Quelle température pour une chambre froide ?

19/04/2023 09:00

La température dans une chambre froide dépend du type de produit qui y est stocké. Revenons donc un instant sur le choix de la température d’une chambre froide via quelques exemples.

Rappel sur la distinction chambre froide positive / chambre froide négative

La différence entre une chambre froide positive et une chambre froide négative est très simple : la température dans une chambre froide positive est supérieure à 0 °C alors que la température dans une chambre froide négative est inférieure à 0 °C.

En effet, cela fait référence aux deux types de conservation que sont le froid positif (qui permet de conserver un produit sans atteindre son point de congélation) et le froid positif (qui permet de conserver un produit à l’état congelé, à une température suffisamment basse pour stopper tout développement biologique).
N’hésitez pas à lire notre article sur la distinction chambre froide positive / chambre froide négative pour en savoir plus.

Quelle température pour une chambre froide conservant des fruits et légumes ?

La température dépendra ici des fruits ou légumes entreposés dans la chambre froide. En général, la température pour une chambre froide pour fruits et légumes se situe aux alentours de 6 °C. Mais selon la fragilité du fruit ou du légume, on remarque que la température de conservation peut varier de 0 à 15 °C.

Au niveau de la réglementation, l’arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant prévoit une température maximale de 4 °C pour les denrées alimentaires très périssables et 8 °C pour les denrées alimentaires périssables.

Quelle température pour une chambre froide conservant de la viande ?

Pour les produits réfrigérés, la chambre froide doit permettre la conservation de la viande aux températures suivantes (arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant) :

  • Viandes hachées : 2 °C.
  • Abats d'ongulés domestiques et de gibier ongulé (d'élevage ou sauvage) : 3 °C.
  • Préparations de viandes : 4 °C.
  • Viandes séparées mécaniquement : 2 °C.
  • Viandes de volailles : 4 °C.
  • Viandes d'ongulés domestiques, viandes de gibier ongulé : 7 °C pour les carcasses et 4 °C pour les morceaux de découpe.

Pour les produits surgelés, le même texte prévoit une température de -18 °C pour les viandes hachées et préparations de viandes congelées.

Quelle température pour une chambre froide de poissonnerie ?

Pour les produits réfrigérés, la chambre froide doit permettre la conservation du poisson aux températures suivantes (arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant) :

  • Produits de la pêche frais, produits de la pêche non transformés décongelés, produits de crustacés et de mollusques cuits et réfrigérés : 2 °C
  • Produits de la pêche frais conditionnés : 0 à 2 °C

Pour les produits surgelés, le même texte prévoit les températures suivantes :

  • Produits de la pêche congelés : - 18 °C
  • Poissons entiers congelés en saumure destinés à la fabrication de conserves : - 9° C

Quelle température pour une chambre froide pour fleuriste ?

Une chambre froide pour fleuriste est réglée à une température comprise entre 2 et 4 °C pour conserver des fleurs coupées en bon état. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Chambre froide pour fleuriste : comment bien créer votre chambre climatique ? ».

Quelle température pour une chambre froide pour l’industrie pharmaceutique / la conservation de médicaments ?

Les médicaments et autres produits pharmaceutiques sont à conserver selon les indications du fabricant, c’est-à-dire soit à température ambiante contrôlée (entre 20 et 25 °C), en température de réfrigération contrôlée (entre 2 et 8 °C) ou en température de congélation (entre -25 et -15 °C). La température de la chambre froide pour l’industrie pharmaceutique variera donc en fonction du produit à conserver.

Besoin d’installer une chambre froide en Alsace ? N’hésitez pas à nous présenter votre projet ! Depuis plus de 30 ans, le Groupe FTH Synergie accompagne les hypermarchés de l'Est de la France dans toutes les problématiques liées à la production / gestion du froid. Nous intervenons aussi auprès des petites exploitations qui vendent en circuit court ou le secteur médical/pharmaceutique/hospitalier.

Chambre froide

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions