Poêle ou chaudière bois : quelle solution choisir ?

22/03/2023 09:00

Vous souhaitez vous chauffer au bois, mais vous hésitez entre une chaudière et un poêle ? Voici quelques éléments pour nourrir votre réflexion et faire le bon choix.

Pourquoi choisir une chaudière bois ?

Avantages de la chaudière bois

Elle est utilisable dans un système de chauffage central et pour produire de l’ECS

La chaudière bois, contrairement à un poêle classique (c’est-à-dire qui n’est pas un poêle hydro), permet d’être utilisée dans un système un chauffage central (c’est-à-dire reliée à un système de radiateurs à eau), comme n’importe quelle chaudière. Elle pourra également produire de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), sans avoir besoin d’installer un ballon complémentaire.

Elle s’adapte à toutes les configurations de logement

Si vous disposez déjà d’un système de chauffage central, la chaudière s’adaptera sans problème à votre logement. Peu importe la surface ou la disposition (maison de plain-pied, à plusieurs niveaux…), elle sera capable de chauffer correctement votre logement (à condition que la chaudière soit bien dimensionnée et que l’isolation du bâtiment soit correcte).

Le poêle pourra quant à lui se trouve limité par la disposition des pièces (cloisons qui limitent la répartition de la chaleur) ou le fait que la maison soit de plain-pied (pas la meilleure disposition pour en poêle).

Elle offre un excellent rendement, surtout avec les modèles à condensation

Les poêles à bois récents offrent de très bons rendements, parfois meilleures que les chaudières, mais le top du top niveau rendement reste la chaudière bois à condensation. Si vous recherchez une solution performante et avec un excellent rendement, c’est vers ce modèle qu’il faut vous tourner !

Inconvénients de la chaudière bois

Son coût d’acquisition reste plus élevé que le poêle

Bien que la chaudière bois dispose d’une panoplie d’aides financières (MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, Coup de Pouce Chauffage…), elle reste toutefois un lourd investissement par rapport à un poêle à bois.

Son installation est plus complexe

Si vous optez pour une chaudière à granulés / pellets, vous aurez besoin d’un espace pour installer à la fois la chaudière (qui est en soi plus volumineuse qu’un poêle) mais aussi le silo de stockage pour les dits granulés.

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Avantages du poêle à bois

Il offre un excellent confort de chauffe et apporte du charme à votre pièce de vie

Le poêle à bois est plus qu’une solution chauffage. C’est à la fois un objet design et réconfortant. En effet, comparé à la chaudière bois, installée dans un garage ou une chaufferie, le poêle trône dans l’espace de vie, où il apporte une petite touche déco et offre un vrai petit espace cocooning pour se réchauffer.

Il est moins onéreux à l’achat que la chaudière bois

Au niveau de l’investissement financier, il faut bien reconnaître que l’achat d’un poêle à bois est beaucoup plus abordable qu’une chaudière. Vous pouvez donc tout à fait cumuler votre système de chauffage actuel (électrique, gaz...) en le complétant avec un poêle à bois.

Il prend peu de place

Le poêle est simple à installer et ne prend que très peu de place ! Il n’occupera pas tout l’espace dans votre espace de vie et il suffira d’installer des conduits d’évacuation pour les fumées pour le rendre opérationnel. Il n’y a donc pas d’obstacles particuliers à l’installation d’un poêle.

Il s’automatise et devient « intelligent »

Les poêles, doivent contrairement à certains modèles de chaudières, être alimentés manuellement. Mais il s’automatisent, c’est-à-dire que les nouveaux modèles savent se réguler seuls, comme une chaudière, pour optimiser leur consommation et adapter leur puissance de chauffe.

Inconvénients du poêle à bois

Son efficacité dépend de la disposition du logement

Les poêles, bien que puissants et disposant désormais d’un très bon rendement (équivalent ou supérieur à une chaudière), ne sont pas adaptés à tous les logements. En effet, certaines dispositions (maison de plain-pied, maison avec d’épaisses cloisons…) vont limiter la bonne diffusion de la chaleur. La meilleure solution est de prévoir dès la construction de la maison l’installation d’un poêle pour que ce dernier puisse pleinement assurer le chauffage dans un maximum de pièces.

Le poêle est en général un chauffage d’appoint, permettant de chauffer de petites surfaces. Il peut être utilisé en chauffage principal dans certaines maisons très bien isolées mais devra être soutenu par un chauffage d’appoint. Il existe cependant des poêles appelés poêles à bois hydro, qui permettent d’être reliée à un chauffage central et de remplacer une chaudière.

Il ne permet pas la recharge automatique en combustible

Les chaudières bois à pellets / granulés proposent des machines automatiques qui permettent d’alimenter sans intervention humaine la chaudière en combustible. Chose impossible avec un poêle à bois, qui doit être alimenté tous les jours en bois manuellement pour fonctionner.

Pour trouver et installer le meilleur équipement de chauffage en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sauront vous guider vers la solution la plus adaptée à votre maison ou votre appartement.

Chaudiere bois

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions