Réduire la consommation d’énergie d’une chambre froide

12/10/2022 10:00

Face à l’augmentation du prix de l’électricité, voici un rappel de quelques astuces pour réduire la consommation de votre chambre froide.

Réduire la fréquence d’ouverture de vos chambres froides

Limiter les allers-retours dans la chambre froide, est une règle de base mais pas toujours respectée. La fréquence d’ouverture va pourtant avoir un réel impact sur la consommation de votre chambre froide. C’est pourquoi il serait opportun de grouper au maximum les entrées/sorties pour limiter les déperditions de froid. Simple à mettre en place, ce petit rappel peut vous aider à réaliser de petites économies.

Dans le même esprit, évitez de mettre des aliments encore chauds dans la chambre froide ou d’être trop nombreux en même temps à l’intérieur de la chambre froide.

Installer des dispositifs pour réduire la consommation de la chambre froide

L’ajout de certains dispositifs à votre chambre froide permet de faire de sensibles économies et en voici quelques exemples :

  • Remplacer les ampoules classiques par des tubes néons ou des ampoules fluo-compactes : les ampoules classiques émettent trop de chaleur ce qui peut entraîner une surconsommation de votre chambre froide.
  • Installer un système de haute pression flottante : ce dispositif va jouer sur l’intensité de la ventilation, et peut dans certains cas, supprimer les ventilateurs.
  • Installer un variateur électronique : ce dispositif va permettre d’optimiser le fonctionnement du moteur de votre équipement de froid en utilisant uniquement la puissance nécessaire au fonctionnement de la chambre froide.

Entretenir les équipements frigorifiques

Les chambres frigorifiques nécessitent un entretien régulier, que ce soit pour des questions d’hygiène ou de performances. Parmi les tâches liées à l’entretien, certaines permettent d’éviter une surconsommation d’énergie :

  • Dépoussiérer les grilles de ventilation (trop de poussière pourrait obstruer les grilles et forcer le groupe de froid à travailler encore plus pour maintenir la chambre à la bonne température).
  • Faire contrôler la chambre froide et notamment le circuit frigorifique (afin d’identifier la présence de fuite et de les colmater si elles existent).
  • Assurer la maintenance du groupe frigorifique (pour garantir ses performances et éviter les surconsommations dues à un défaut technique du groupe de froid).

Remplacer le groupe frigorifique

Certains groupes frigorifiques, du fait de leur conception ou du fluide frigorigène qu’ils utilisent, vont faire grimper les coûts d’utilisation de votre équipement de froid. N’hésitez pas à vous tourner vers un frigoriste expérimenté pour qu’il vous présente des solutions plus économes en énergie pour assurer l’alimentation en froid de votre chambre froide.

Par exemple, les installations fonctionnant au CO² disposent d’un COP très élevé (bon rendement et très bonnes propriétés thermodynamiques).

limiter consommation chambre froide

Si vous recherchez un frigoriste expérimenté pour installer une chambre froide en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions