Hausse des prix de l’énergie : 5 conseils pour réduire les coûts de fonctionnement de son chauffage

29/09/2022 10:00

Si vous souhaitez limiter les conséquences de la hausse des prix de l’énergie, voici quelques conseils pour vous aider à réduire les coûts de fonctionnement de votre équipement de chauffage.

Baisser la température de quelques degrés

Vous l’avez sûrement déjà entendu plusieurs fois ces derniers temps, baisser la température à 19° vous permettra de réaliser quelques économies.

Mais plus globalement, n’hésitez pas à utiliser un programmateur que l’on installe sur les radiateurs ou la chaudière pour piloter le chauffage et réaliser jusqu’à 15% d’économies. Ce dernier pourra en effet adapter la chaleur selon les horaires en fonction de la présence ou non d’occupants dans la maison.

Isoler au maximum son logement

Une des solutions les plus efficaces pour faire baisser votre facture d’énergie est de miser à fond sur l’isolation de votre logement.

Retenez qu’une bonne isolation permet de réduire jusqu’à 30% les déperditions par le toit, jusqu’à 25 % les déperditions des murs et de 7 à 10% les déperditions par le sol. N’hésitez donc pas à isoler votre toit / vos combles, vos murs (isolation par l’extérieur ou l’intérieur), ainsi que vos sols.

Idem pour les fenêtres : optez pour des modèles à double ou triple vitrage afin de limiter les déperditions de chaleur.

Entretenir régulièrement son équipement

Pour éviter le risque de surconsommation, n’oubliez pas de purger vos radiateurs à eau une à deux fois par an ou de dépoussiérer vos modèles électriques.

L’entretien de votre chaudière une fois par an va permettre aussi d’éviter les surconsommations (avec un gain de 8 à 12% pour une chaudière régulièrement entretenue).

Investir dans des radiateurs plus performants

Pour les radiateurs électriques, visez les radiateurs à inertie sèche. Ces modèles permettent d’accumuler la chaleur dans leur corps de chauffe constitué d’un matériau solide (ex : de la céramique) et peuvent la restituer même lorsqu’ils sont éteints.

Pour les radiateurs à eau, privilégiez les modèles basse température. Les radiateurs  basse température peuvent en effet utiliser jusqu’à 30% d’énergie en moins. Les modèles en fonte bénéfice en plus d’une inertie importante, ce qui en fait le meilleur modèle pour réduire votre consommation d’énergie.

Choisir une solution de chauffage plus performante

Vous êtes alimenté en gaz de ville ?  Optez pour la chaudière gaz à condensation. Cette chaudière vous permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30% par rapport à une chaudière gaz classique.

Vous avez la possibilité d’obtenir du bois à prix réduit ? La chaudière bois bûches peut être une bonne option. Moins onéreux que les pellets, les bûches de bois sont un combustible intéressant si vous pouvez vous approvisionner à bon prix (ex : zone forestière à proximité pour éviter des frais exorbitants de livraison, commande groupée de bois…)

Vous être propriétaire d’une maison ? Vous pouvez, en plus des solutions ci-dessus, envisagez l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Les PAC air-eau permettent d’obtenir un très bon rendement tout en étant compatible avec les radiateurs « classiques » à eau.

Vous résidez en Alsace et vous souhaitez installer une solution de chauffage plus performante ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes seront en mesure de vous informer sur les différentes solutions à votre disposition et assureront de A à Z l’installation de votre équipement de chauffage.

réduire coûts de chauffage hausse de l'énergie

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions