Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur (PAC) air-eau.
Pompe à chaleur monobloc ou bibloc ?
Parmi les modèles de pompe à chaleur, il est possible que l’on vous propose des PAC monobloc ou bibloc. La différence ?
Une PAC monobloc se compose, comme son nom l’indique, d’une seule unité installée à l’extérieur du logement. Elle se destine aux petites surfaces, et se révèle moins performante qu’une PAC bibloc.
Une PAC bibloc se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Il s’agit de la solution la plus courante et que l’on recommande le plus lors de l’installation d’une PAC.
Pompe à chaleur basse température ou haute température ?
Les pompes à chaleur basse température sont des équipements qui produisent de l’eau entre 35 et 45° C. Elles ont l’avantage de proposer de très bons rendements car, avec ce type de pompes, il y a peu de différence entre la température de l’eau du circuit de chauffage et l’air extérieur. Retenez cependant que les PAC basse température ne sont compatibles qu’avec des émetteurs basse température (radiateur ou plancher chauffant basse température). C’est pour cette raison que l’on recommande les PAC basse température plutôt dans les constructions neuves (en rénovation, il faudrait changer tous les émetteurs).
Les pompes à chaleur haute température sont des équipements qui produisent de l’eau à environ 65°C. Plus énergivore que les versions basse température, elles sont cependant privilégiées lors de rénovation (pas besoin dans ce cas d’émetteurs basse température).
Le rendement de la pompe à chaleur
Le COP ou coefficient de performance est une donnée très importante pour une pompe à chaleur puisqu’il représente son rendement.
Il s’agit plus précisément du rapport entre la quantité de chaleur produite et la consommation d’énergie de la PAC. Par exemple, avec un COP de 4, une PAC produit 4 kW de chauffage pour un 1 kW d’électricité consommé.
En général, la COP d’une PAC air-eau se situe à l’alentour de 3. Retenez bien que plus la COP est élevée, meilleure sera le rendement de votre PAC.
La puissance calorifique et le dimensionnement de la pompe à chaleur
La puissance calorifique, indiquée en kilowatt, désigne la capacité de la pompe à chaleur à produire de la chaleur. C’est également une donnée très importante, notamment pour le dimensionnement de votre PAC.
En effet, choisir une PAC trop puissante se traduit par un coût d’achat plus élevé et une plus forte consommation électrique. A l’inverse, choisir une PAC qui n’est pas assez puissante ne va pas vous permettre d’assurer les besoins en chauffage de votre logement.
Pour déterminer la puissance de votre PAC, plusieurs critères sont à prendre en compte : la superficie et le volume du logement, l’isolation du logement, la zone géographique du logement… N’hésitez pas à faire un appel à professionnel pour vous aider à dimensionner votre pompe à chaleur.
La technologie Inverter
La technologie Inverter, disponible sur certaines PAC, permet de faire de réelles économies d’énergie. Contrairement à une pompe à chaleur classique, la PAC Inverter ne s’arrête jamais de fonctionner mais module sa puissance en fonction des besoins.
Ce type de système évite les pics de consommation causés à chaque redémarrage de la pompe. En plus d’améliorer grandement le rendement de la PAC, la technologie Inverter permet également de prolonger la durée de vie de l’appareil.
Privilégiez donc ce type de technologie pour votre PAC pour réduire au maximum votre consommation d’électricité !
Pour vous accompagner dans le choix et l’installation d’une PAC air-eau, faites-vous épauler par une entreprise qualifiée. FTH Synergie, spécialiste des solutions de chauffage, est certifiée QualiPAC RGE. N’hésitez donc pas à nous contacter pour présenter votre projet !