Revenons ensemble sur les différentes solutions à votre disposition pour climatiser vos bureaux.
La climatisation des bureaux : pas une obligation mais fortement recommandée
Il n’y a pas d’obligation légale d’installer une climatisation dans des bureaux cependant il ne faut pas oublier que le Code du travail impose que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L4121-1).
Mais c’est surtout une question de bon sens : la productivité de vos salariés sera bien meilleure en été si vos locaux sont climatisés, surtout avec les vagues de chaleur qui ne cessent de s’intensifier ces dernières années.
Les différentes technologies de refroidissement pour la climatisation des bureaux
Climatiseur split :
Solution la plus courante et que l’on retrouve dans les habitations, la climatisation split se compose d’une unité extérieur (condenseur + compresseur) et d’une ou plusieurs unités intérieures (détendeur + évaporateur, qui vont diffuser le froid dans le bâtiment). On réserve cette solution pour de petites surfaces, souvent pas plus grande que des habitations (avec un maximum de 5 unités intérieures environ).
Système VRV/DRV :
Les systèmes VRV (Volume de Réfrigérant Variable) et DRV (Débit de Réfrigérant Variable) sont des solutions à détente directe. Ces solutions ont l’avantage de permettre de faire circuler juste ce qu’il faut de fluide réfrigérant, de commander individuellement différentes zones (températures différentes selon les pièces) et d’utiliser un grand nombre d’unités intérieures pour couvrir tous le bâtiment (50-60 unités).
Système à eau glacée :
Les systèmes à eau glacée permettent de produire de grande quantité de froid et d’atteindre des températures très basses. Il s’agit d’un système à détente indirecte, c’est-à-dire qu’il utilise un fluide intermédiaire pour transporter « le froid » vers les émetteurs. Il n’y a donc pas de fluide frigorigène qui circule dans les tuyaux alimentant les unités intérieures (le rôle d’intermédiaire est tenu par l’eau (eau pure ou eau glycolée), utilisée comme fluide frigoporteur).
L’utilisation de l’eau glacée permet de réduire les quantités de fluide frigorigène utilisées et de profiter d’une plus grande précision de régulation par rapport aux fluides frigorigènes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Tout savoir sur les groupes d’eau glacée ».
Installation frigorifique au CO² :
Dans cette configuration, on utilise le CO² comme fluide frigorigène, appelée aussi R744. Il s’agit d’un fluide réfrigérant naturel (pas d’interdiction future comme avec les HFC), qui permet l’utilisation des équipements plus compacts (machines, tuyauterie, vannes…) et permet d’obtenir un bon rendement et de très bonnes propriétés thermodynamiques (le COP des équipements fonctionnant au CO² est très élevé).
De plus, le CO² est un fluide peu onéreux, ce qui fait vraiment la différence sur de grosses installations. Retrouvez plus d’informations dans notre article : « Pourquoi choisir une installation frigorifique au CO² ? ».
La détermination de la puissance de la climatisation par un frigoriste expérimenté
La puissance du climatiseur sera déterminée via un bilan thermique réalisé par un frigoriste expérimenté, qui va prendre notamment en compte les éléments suivants :
- Le volume à climatiser ;
- L’isolation thermique du bâtiment ;
- Les surfaces vitrées du bâtiment ;
- L’orientation du bâtiment ;
- Le nombre de personnes travaillant dans les locaux ;
- L’agencement des pièces (open space ou cloisonnées) ;
- La puissance des équipements informatiques et de l’éclairage ;
- La solution de renouvellement de l’air en place.
Pour réaliser un bilan thermique de vos locaux et déterminer quelle technologie mais aussi quelle puissance utilisées pour les climatiser, n’hésitez à faire appel à nos frigoristes expérimentés.
En tant que spécialistes des problématiques liées à la production / gestion du froid, nous sommes capable d’équiper tous vos locaux professionnels (climatisation de bureaux, climatisation d’un commerce, climatisation d’un bâtiment public, climatisation d’un hôpital, climatisation d’une salle informatique…).