Vous avez choisi votre clim et vous vous demandez comment l’installation va se dérouler ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour installer une climatisation dans votre logement.
La déclaration de travaux en mairie
Avant d’acheter puis d’installer une climatisation dans votre logement, n’oubliez pas de faire une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de votre mairie. En effet, l’installation d’un tel équipement nécessite la pose d’une unité extérieure en façade de votre logement. Or toute modification de la façade nécessite de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie (article *R421-17 du Code de l’urbanisme).
Et si vous habitez dans un appartement en copropriété, il sera également obligatoire d’obtenir l’accord de cette dernière lors d’un vote en assemblée générale.
L’installation de la climatisation
L’installation de la climatisation consiste à poser la ou les unités intérieures (celles qui vont diffuser le froid dans le logement) et l’unité extérieure (qui va rejeter le chaud à l’extérieur).
Pour l’installation de l’unité ou des unités intérieures, on procède selon les étapes suivantes :
- Fixation de l’unité au mur ;
- Perçage pour faire passer le tuyau du fluide frigorigène ;
- Raccordement de l’unité à l’électricité.
La fixation de l’unité intérieure se fait en hauteur, à 2 m ou plus. Il ne faut surtout pas oublier de laisser de l’espace autour des unités intérieures pour l’entretien / le dépannage et de ne pas laisser de meubles ou d’obstacles à proximité pour garantir une diffusion de l’air correcte.
Pour l’installation de l’unité extérieure, on procède selon les étapes suivantes :
- Fixation de l’unité extérieure au mur ou au sol ;
- Raccordement du tuyau d’évacuation avec l’unité ou les unités intérieures ;
- Raccordement à l’électricité de l’unité.
L’unité extérieure est fixée sur un balcon, une terrasse ou une dalle de béton dans le jardin. Elle ne doit pas être fixée près des fenêtres ou des voisins pour éviter la gêne occasionnée par le bruit de l’unité en fonctionnement. Favorisez également de préférence un endroit abrité pour protéger l’unité des intempéries et du soleil.
La mise en service de la climatisation
La mise en service consiste à mettre en route la climatisation après son installation. Elle doit être réalisée impérativement par un professionnel certifié selon l’article R.543-84 du Code de l’environnement (ex : un frigoriste).
Lors de la mise en service, le professionnel qualifié va notamment assurer :
- le contrôle de la qualité des raccordements électriques et du fluide frigorigène ;
- le test d’étanchéité de l’installation.
Peut-on installer sa climatisation tout seul ?
En théorie, si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pouvez tout à fait installer votre climatisation seul.
Cependant, retenez bien que la mise en service de la climatisation devra être, elle, réalisée par un professionnel certifié. De plus, pour profiter d’aides financières et de la garantie constructeur, il faudra passer par un professionnel pour l’installation.
Pour vous aider à trouver le bon professionnel, n’hésitez pas à lire notre article « Comment choisir votre installateur de climatisation ? ».
Quelles aides sont disponibles pour l’installation d’une climatisation ?
La plupart des aides financières pour la rénovation énergétique ne sont pas prévues pour l’installation d’une climatisation (aussi appelée PAC air-air).
Seuls les CEE (certificats d’économie d’énergie) et les aides des collectivités (variables selon votre lieu de résidence) vont pouvoir financer vos travaux pour l’installation d’une climatisation.
Pour installer une climatisation dans votre logement en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter. En tant que spécialistes des solutions de production de froid, nous disposons de toutes les compétentes et certifications nécessaires pour choisir, installer et mettre en service votre système de climatisation.