Quelles différences entre pompe à chaleur et climatisation ?

07/04/2022 09:00

Vous souhaitez installer une climatisation chez vous et vous demandez quelle est la différence entre une pompe à chaleur (PAC) et une climatisation ? En réalité la réponse est très simple : une climatisation est une PAC. Plus précisément, il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique appelée PAC air-air.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air est un équipement qui utilise les calories de l’air pour chauffer ou climatiser un logement et qui va rejeter l’air chaud ou froid via des ventilo-convecteurs.
Le fonctionnement d’une PAC air-air est très simple : elle dispose d’un échangeur de chaleur qui va utiliser les calories de l’air comme énergie pour produire de l’air chaud ou de l’air froid.
N’hésitez pas à parcourir notre blog pour plus d’informations sur la PAC air-air et son fonctionnement.

Malgré le fait que toutes les PAC air-air fonctionnent sur ce même principe, plusieurs modèles existent, et ces derniers ne vont pas forcément proposés les modes chauffage et climatisation (ce que l’on appelle la réversibilité).

La climatisation classique

Les vieux climatiseurs, ne produisant que du froid et non réversibles (en voie de disparition), sont aussi un type de pompe à chaleur. Ce modèle va permettre de rafraîchir une pièce et de réguler le taux d’hygrométrie, mais pas d’assurer des fonctions de chauffage.
Un climatiseur est une pompe à chaleur qui ne produit que du froid.

La pompe à chaleur classique

Comme pour le climatiseur, il existe des PAC non réversibles qui ne vont produire que de la chaleur. A l’instar d’un climatiseur classique, qui est bloqué en mode froid, la PAC classique est ici bloquée en mode chaud.

La climatisation ou pompe à chaleur réversible

Avec le temps, la technologie réversible s’est totalement démocratisée. Aujourd’hui, rare sont les climatiseurs / PAC qui ne sont pas réversibles. Lorsque l’on vous propose d’installer une climatisation, il s’agit normalement d’une PAC air-air réversible.

Rappelons tout de même que si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, plusieurs modèles de PAC aérothermiques (air-air ; air-eau) ou PAC géothermiques (eau-eau ; sol-eau) sont à votre disposition. Mais seuls les modèles air-air pourront vous offrir un système de climatisation « classique » avec unités murales, consoles ou plafonnières qui font diffuser de l’air froid dans une pièce.

Les autres PAC pourront proposer des systèmes de refroidissement actifs ou passifs, qui vont apporter de l’eau refroidie dans les canalisations (l’apport de froid dans les pièces se fait dans ce cas via des radiateurs à eau ou un plancher chauffant).

Envie d’installer une climatisation / une pompe à chaleur dans votre logement ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous maîtrisons parfaitement les solutions de production de froid et pouvons équiper aussi bien les particuliers (climatisation d’une maison) que les professionnels (climatisation de bureaux, climatisation d’un salle informatique, climatisation d’un hôpital ou d’une maison de retraite, climatisation d’un commerce, climatisation d’un bâtiment public…).

Pompe à chaleur

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions