Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAC avec ECS intégrée ou ballon ECS thermodynamique indépendant ?



Vous souhaitez faire des économies d’énergie sur le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ? Parmi les solutions les plus économes, on retrouve souvent les pompes à chaleurs mais aussi les ballons thermodynamiques. Si vous hésitez entre PAC avec ECS intégrée et ballon ECS thermodynamique indépendant, voici de quoi nourrir votre réflexion.

Avantages et inconvénients de la PAC avec ECS intégrée

La pompe à chaleur utilise les calories de l’air, du sol ou de l’eau pour chauffer ou climatiser un logement. Cependant, cette énergie gratuite et naturelle peut aussi être utilisée pour produire de l’ECS (eau chaude sanitaire). En effet, il est possible d’installer une PAC dotée d’un ballon de stockage d’eau chaude intégré qui va permettre de produire directement de l’ECS, sans chauffe-eau annexe.

Avantages de la PAC avec ECS intégrée :

  • Un seul équipement à installer (gain de place)
  • Un seul équipement à entretenir (un contrat de maintenance unique)
  • La technologie Inverter (qui permet de limiter la consommation d’électricité en modulant la puissance de la PAC en fonction des besoins)

Inconvénients de la PAC avec ECS intégrée :

  • Risque de surconsommation de la PAC pour assurer le chauffage + l’ECS
  • Usure de la PAC plus rapide (en raison de la double utilisation)
  • Puissance et confort de chauffe limités (moins de puissance délivré qu’avec un chauffe-eau indépendant).

Avantages et inconvénients du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un équipement indépendant qui va produire de l’ECS. Il fonctionne comme une pompe à chaleur air/eau : il va capter les calories de l’air pour chauffer l’eau et ainsi utiliser moins d’énergie pour produire de l’eau chaude. Une résistance électrique permet de chauffer l’eau si les calories de l’air ne sont pas suffisantes pour garantir une production d’ECS en toute occasion.

Avantages du ballon thermodynamique :

  • Consommation très réduite (ce ballon permet de faire de vraies économies d’énergie)
  • Plus grand réservoir et plus de puissance que la PAC avec ECS intégrée (avec en prime le choix de la capacité du réservoir)

Inconvénients du ballon thermodynamique :

  • Coût d’acquisition de l’équipement élevé, même avec les aides financières (MaPrimeRénov’, CEE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ…)
  • Installation obligatoire dans un espace non chauffé d’au moins 20 m²

Besoin d’un installateur de PAC ou de chauffe-eau thermodynamique en Alsace ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !

Ballon thermodynamique
installation chauffe-eau thermodynamique

Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle