La ventilation dans les bureaux

28/02/2022 10:00

Besoin de rappels pour bien choisir le système de ventilation de vos bureaux ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair concernant la ventilation des bâtiments tertiaires.

Pourquoi la ventilation dans les bureaux est-elle un enjeu important ?

1/ Eliminer les polluants présents dans l’air

La poussière, les acariens, les peintures, les colles ou encore les produits ménagers viennent polluer l’air intérieur. Afin d’assurer l’évacuation des polluants et d’apporter de l’air sain dans vos bureaux, la ventilation manuelle (en ouvrant les fenêtres) ou mécanique (via une VMC) est indispensable.

2/ Respecter les obligations légales et réglementaires

Assurer le renouvellement de l’air dans des bureaux n’est pas seulement du bon sens, c’est également une OBLIGATION. En effet, plusieurs textes imposent des débits de ventilation à respecter en fonction de la destination des locaux : 

  • Le Règlement Sanitaire Départemental Type (pour le public présent dans les locaux, pas les salariés).
  • Le Code du travail (pour les salariés) : c’est à l’article R4222-6 du Code du travail que l’on retrouve les débits d’air minimaux par type de locaux (ex : Bureaux, locaux sans travail physique : 25 m3/h ; Locaux de restauration, locaux de vente, locaux de réunion : 30 m3/h ; Ateliers et locaux avec travail physique léger : 45 m3/h ; Autres ateliers et locaux : 60 m3/h).
  • La loi Evin (protection contre la fumée de cigarette).

3/ Optimiser les performances énergétiques du bâtiment

La ventilation joue un rôle majeur au niveau des performances énergétiques de vos bureaux. Pour éviter les déperditions de chaleur, il est nécessaire d’installer un système de ventilation efficace.

De plus, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 (qui remplace la RT 2012) va instaurer de nouveaux critères concernant la consommation d’énergie des bâtiments à partir du 1er juillet 2022 (pour les bâtiments d’enseignements et les bureaux). Il sera donc nécessaire de veiller à l’installation de systèmes de ventilation efficaces (ex : un VMC double flux) pour respecter les normes de la RE 2020 lors de la construction de nouveaux bâtiments.

Quelles solutions de ventilation choisir ?

Pour des locaux à destination de bureau, il est possible d’utiliser :

Une VMC simple flux avec extraction sanitaire :

L’air neuf est ici capté par des grilles autoréglables installées en façade ou dans les menuiseries des fenêtres tandis qu’un ventilateur d’extraction va évacuer l’air vicié.

L’avantage de cette solution est qu’il n’y a pas besoin d’un conduit d’air très large (il ne sera utilisé que pour l’extraction de l’air). Parmi les autres avantages de ce système on peut citer le fait que la VMC simple flux est une solution peu onéreuse, facile à installer et à entretenir.

Cependant, elle ne permet pas d’utiliser des équipements permettant le préchauffage de l’air ou la récupération d’énergie. Elle n’est d’ailleurs pas recommandée pour les bâtiments de grande hauteur ou les locaux à forte occupation (mauvaise répartition de l’air neuf), ni pour les bâtiments installés à proximité d’environnements bruyants (isolation acoustique limitée).

Une VMC double flux avec extraction sanitaire :

La VMC double flux utilise un échangeur de chaleur pour préchauffer l’air entrant grâce à la chaleur de l’air sortant.
Ici, l’air neuf est amené par un réseau de conduits dissimulés dans les faux plafonds. L’air vicié est évacué, comme avec la VMC simple flux, via un ventilateur d’extraction.

Avec cette solution, vous garantissez une meilleure réparation de l’air sain dans les locaux et vous pouvez faire de vraies économies d’énergies grâce à l’échangeur thermique qui permet de préchauffer l’air entrant. La VMC double flux permet même de refroidir l’air chaud en été !

C’est enfin une solution qui permet de protéger le personnel contre les nuisances sonores (pas de bouches d’aération dans les fenêtres ce qui permet une meilleure isolation contre le bruit).

Bien plus efficace et économe sur le long terme, la VMC double flux nécessite cependant un investissement important et plus d’entretien (en raison notamment de l’entretien de l’échangeur).

Pour équiper d’une VMC vos bureaux ou tout autre local professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous maîtrisons les enjeux de la ventilation aussi bien dans les bâtiments à usage d’habitation que pour les locaux professionnels.

installation frigorifique
VVMC double flux Helios
vmc double flux mairie
VMC Double Flux dans une
mairie de village sundgauvien

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions