Tout savoir sur les purificateurs d’air

14/02/2022 11:00

Avec la crise du COVID-19, les purificateurs d’air ont de nouveau la côte. Revenons ensemble sur cet équipement qui permet de retrouver un air sain dans votre logement.

A quoi sert un purificateur d’air ?

Saviez-vous que l’air à l’intérieur de votre logement est bien plus pollué que l’air extérieur ? En effet, les poussières, les peintures, les colles (présentes sur les revêtements de sol, papiers-peints, meubles…), les produits ménagers, les moisissures mais aussi le tabac et le pollen viennent polluer votre espace intérieur.

Pour réduire cette pollution de l’air intérieur, l’utilisation d’un purificateur d’air s’avère particulièrement efficace. Ce purificateur va nettoyer la pièce des tous les allergènes ainsi que les virus et bactéries d’un logement. L’utilisation d’un purificateur aide donc à réduire les risques de transmission de maladies virales ou bactériennes ainsi que les allergies respiratoires et l’asthme.

Le purificateur d’air n’est d’ailleurs pas limité à un usage domestique. On le retrouve également fréquemment dans le milieu professionnel :

  • Dans le milieu hospitalier, il va garantir un air sans virus ni bactéries pouvant contaminer les patients.
  • Dans le milieu industriel, il va servir à assainir l’air pollué pour garantir des conditions de travail sans danger pour les ouvriers.

Principe de fonctionnement du purificateur d’air

Un purificateur d’air va nettoyer l’air d’un bâtiment en utilisant plusieurs filtres et/ou systèmes de destructions de particules.

  • Purificateur d’air à filtration : il s’agit de la solution la plus basique pour purifier l’air. On utilise ici des filtres qui vont retenir les polluants de l’air pour renvoyer de l’air purifié. Il existe plusieurs sortes de filtres, qui vont être plus ou moins filtrants selon les modèles choisis. On retrouve souvent dans ce genre d’appareil un filtre HEPA (haute efficacité pour les très petites particules de l’air) et un filtre à charbon (pour les odeurs notamment). Très simple d’utilisation, cette solution nécessite un entretien régulier (changement des filtres fréquent) et peut être bruyante.
  • Purificateur d’air à ionisation : ce système permet de rendre les particules inoffensives en les alourdissant. En générant des ions négatifs, les particules polluantes chargées positivement sont attirées par ces ions négatifs et vont s’alourdir. Ces dernières tombent alors dans l’appareil ou directement sur le sol. Ce type de purificateur est silencieux et efficace même sur les petites particules. Cependant, les polluants ne sont pas pour autant éliminés : étant présentes sur les sols, les particules polluantes ne sont définitivement éliminées qu’en utilisant un aspirateur ou en nettoyant le sol.
  • Purificateur d’air à plasma : ce purificateur utilise le plasma, un gaz ionisé inoffensif qui va détruire les polluants présents dans une pièce, ainsi que les bactéries et virus.
  • Purificateur d’air à combustion : dans cet équipement, l’air est chauffé à 200° C pour détruire les polluants, ainsi que les virus / bactéries. Silencieux, il ne nécessite que peu d’entretien.
  • Purificateur d’air par photocatalyse : grâce à une lumière projetée dans un tube catalyseur recouvert de dioxyde de titane, les polluants sont transformés en vapeur d’eau et en CO². Ce purificateur permet également de purifier un espace sans aucune nuisance sonore.

Solution d’appoint ou solution intégrée à votre VMC / système de climatisation

Le purificateur d’air peut être utilisé en tant que solution d’appoint. C’est l’appareil le plus courant et que l’on retrouve facilement dans le commerce. Comme pour un ventilateur ou un humidificateur, il suffit de le brancher dans la pièce que vous souhaitez purifier et le tour est joué.

Suivant les modèles choisis, l’efficacité sera plus au moins au rendez-vous. Ce qui est certain cependant, ’est que ce type d’appareil nécessite d’être bougé et enclenché manuellement en fonction des pièces à purifier. Vous ne purifiez pas l’ensemble de votre maison en même temps avec tel dispositif.

C’est pourquoi il est possible d’installer une solution de purification dans le système de climatisation ou dans le système de ventilation. Grâce à des filtres, l’air circulant dans les canalisations de ventilation / de la climatisation sera purifié avec d’être injecté dans le logement.

Pour en savoir plus sur les solutions de purification de l’air associées à votre VMC ou votre climatisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes techniques seront en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.

aide renovation

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions