Aides à la rénovation énergétique : quels changements en 2022 ?

21/12/2021 09:00

Revenons ensemble sur les principaux changements concernant les aides à la rénovation au 1er janvier 2022.

Les Coups de pouces utilisables en 2022 pour les particuliers

Malgré la fin de nombreuses aides « Coup de pouce » (ex : le Coup de Pouce Isolation) issues des CEE (certificats d’économie d’énergie), vous pouvez toujours en 2022 utiliser :

  • Le Coup de pouce Chauffage (pour l’installation d’une chaudière biomasse individuelle, d’une pompe à chaleur de type air/ eau ou eau/ eau, d’un système solaire combiné, d’une pompe à chaleur hybride, d’un appareil indépendant de chauffage au bois)
  • Le Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle (pour une rénovation globale du logement). Il finance les travaux permettant de baisser d’au moins 55% la consommation d’énergie primaire (c’est-à-dire le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire) et qui comprennent un « geste d’isolation » (travaux d'isolation thermique des murs, des toitures, des planchers de combles perdus et des planchers bas).

France Rénov’, un nouveau service pour guider les ménages dans leurs travaux

A partir du 1er janvier 2022 sera disponible France Rénov’. Il s’agit d’un nouveau service public gratuit qui réunit les conseillers du réseau FAIRE (ADEME) et ceux de l’Agence nationale de l'habitat (Anah) pour accompagner les usagers dans leurs démarches de rénovation.
Ce nouveau service se traduit en pratique par l’instauration des éléments suivants :

  • Un site internet pour retrouver toutes les informations ;
  • Un numéro de téléphone national pour joindre les conseillers ;
  • 450 guichets répartis sur le territoire.

Création des « accompagnateurs Rénov »

En 2022, il sera possible de bénéficier de l’aide des « accompagnateurs Rénov ». Le rôle de ces personnes ou entités sera d’accompagner les ménages dans leurs démarches vers des travaux plus ambitieux et de piloter les travaux de rénovation (au niveau technique, social, financier et administratif), notamment en les aidant à choisir les artisans. Ces accompagnateurs devront proposer plusieurs projets différents afin de laisser le choix aux ménages, avec l’obligation de proposer au moins un scénario BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Le statut d’ « accompagnateur Rénov » sera attribué à des professionnels agréés par l’Etat comme par exemple des structures porteuses du service public, des associations ou des cabinets d’architecte.

Faire appel à un « accompagnateur Rénov » sera obligatoire pour bénéficier des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique en ce qui concerne les travaux de grande ampleur dès 2023.

Modification des conditions d’éligibilité de la PrimeRénov

A partir du 1er janvier 2022, un durcissement des conditions pour bénéficier de l’aide MaPrimRénov’ sera mis en place. En effet, seuls les travaux effectués dans les logements achevés depuis plus de 15 ans (contre 2 ans auparavant) seront concernés par cette aide.

Fusion de Habiter Mieux Sérénité de l’Anah dans MaPrimeRénov’

En 2022, l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah va disparaître pour fusionner avec MaPrimeRénov’. Appelé MaPrimeRénov’ Sérénité, cette nouvelle aide visant les ménages modestes et très modestes concerne les travaux entraînant un gain énergétique d’au moins 35%. Elle pourra couvrir jusqu’50 % du montant des travaux avec un plafond de 15 000 euros.
MaPrimeRénov’ Sérénité sera cumulable avec les aides des collectivités locales, avec les primes de l’Anah et, à terme, avec les CEE.

Le prêt avance rénovation

A partir du 1er janvier 2022, le prêt avance rénovation sera disponible. Il s’agit d’un dispositif créé pour les personnes rencontrant des difficultés à obtenir des emprunts, notamment les personnes âgées. Le principe est le suivant : une avance est délivrée aux propriétaires par les banques pour financer la rénovation des « passoires thermiques » (logements classés F et G) et les bénéficiaires ne remboursent que les intérêts. Le remboursement du prêt ne se fait que lors de la vente du logement ou lors de la succession.
Pour l’instant, deux banques se sont engagées à proposer le prêt avance rénovation : le Crédit Mutuel et la Banque Postale.

Un nouvel éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro a été renouvelé jusqu’au 31 décembre 2023, avec cependant quelques modifications à partir du 1er janvier 2022. Le plafond du prêt sera en effet de 50 000 euros avec une durée maximale de remboursement de 20 ans.
Au 1er juillet 2022, les démarches seront également simplifiées si l’on cumule l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’.
Enfin, la distribution de l'éco-PTZ par le biais de sociétés de tiers financement (STF), en phase de test en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, est prolongée de 2 ans.

Pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet (installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, installation d’une climatisation, installation d’une VMC double flux…).

aide renovation

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions