Fluides frigorigènes : quelles interdictions à partir du 1er janvier 2022 ?

09/12/2021 09:00

A partir du 1er janvier 2022, de nouvelles interdictions concernant les fluides frigorigènes vont être applicables selon les dispositions du règlement F-Gas.

Rappel sur le règlement F-Gas II

Le règlement européen F-Gas met en place un calendrier d’interdiction qui élimine au fur et à mesure les fluides dotés d’un fort GWP (Global Warming Potential) ou PRG (Potentiel de Réchauffement Global). Le but du règlement européen F-Gas est d’interdire d’ici 2025 les fluides frigorigènes ayant un GWP supérieur ou égal à 750. Cela se traduit par la fin de l’utilisation des HFC (HydroFluoroCarbures) mais aussi les fluides ayant un impact direct sur l’effet de serre.
La prochaine étape édictée par le règlement F-Gas prend effet au 1er janvier 2022 avec de nouvelles interdictions de mise sur le marché.

Quels changements en 2022 ?

A partir du 1er janvier 2022, seront interdits à la commercialisation :

  • Les meubles réfrigérés commerciaux dont le GWP est supérieur ou égal à 150 (ex : les meubles utilisant du R134a ou R407F).
  • Les centrales de réfrigération multipostes à usage commercial dont le GWP est supérieur ou égal à 150 et d’une puissance supérieure ou égale à 40 kW.

Les circuits primaires avec un GWP inférieur à 1500 d’une installation en cascade (ex : toute centrale frigorifique de plus de 40kW fonctionnant avec du R134a ou R407F) sont cependant autorisés. Sont donc toujours autorisées les installations en cascade CO²/R134a.

date clé fluide frigorigène 2022

Vers quelles alternatives se tourner en 2022 ?

  • R717 (Ammoniac) : avec son GWP de 0 et les économies d’énergie qu’il permet de réaliser, l’ammoniac peut être une solution envisagée dans le cas de la réfrigération industrielle et principalement pour l’air conditionné ou les gros systèmes de réfrigération. Cependant, son fort risque d’inflammabilité et sa toxicité élevée, qui impliquent le respect de normes de sécurité drastiques, jouent en sa défaveur.
  • R290 (Propane) : non toxique et doté d’un PGW de 3, le propane dispose d’une bonne efficacité énergétique (forte capacité à absorber la chaleur) mais a le désavantage d’être très inflammable. Il s’agit du principal réfrigérant parmi les hydrocarbures qui est utilisé dans les meubles frigorifiques commerciaux.
  • R744 (CO²) : il dispose d’un GWP de 1 (valeur qui a servi de référence pour les GWP des autres fluides), il est non inflammable, il propose une faible toxicité tout en apportant de hautes performantes pour vos machines frigorifiques. Mais si vous optez pour cette solution, sachez qu’il est obligatoire d’utiliser du matériel spécifiquement conçu pour le CO² (avec une pression élevée). Il n’est pas possible d’adapter un équipement existant pour utiliser du CO².
  • R513A et R1234ze : ces deux fluides à faible GWP sont adaptés aux groupes de production d’eau glacée de forte puissance et permettent de remplacer facilement le R134a.

Pour remplacer votre groupe de froid ou vos meubles frigorifiques, n’hésitez pas à nous contacter. Spécialistes des solutions de production et de gestion du froid, nous sommes en mesure de vous guider vers des solutions économes en énergie et respectueuses des dernières normes en vigueur.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions