Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles alternatives au chauffage au gaz ?



Le prix du gaz monte en flèche et la norme environnementale RE 2020 (applicable à compter du 1er juillet 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation) prévoit la fin de l’utilisation des énergies fossiles et notamment du gaz pour se chauffer (voir notre article « Rénovation énergétique : quels sont les principaux points annoncés pour la RE 2020 ? » pour en savoir plus).

N’est-il pas temps de rechercher une alternative au gaz pour chauffer votre logement ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

On oublie le chauffage électrique et le chauffage au fioul

Le chauffage électrique et le chauffage au fioul ne sont ni des solutions économiques, ni écologiques.

Alors oui, le chauffage électrique est très simple à installer et propose un coût d’acquisition faible, mais le prix de l’électricité en fait tout de suite un choix moins intéressant sur le long terme.

De plus, à part quelques aides comme les CEE (Certificats d’Economies d’Energie), qui vous aident à financer des radiateurs électriques hautes performances (aide qui ne sera plus disponible à partir de l’année prochaine), vous ne pouvez compter sur presque aucun soutien financier pour installer un chauffage électrique.

Le chauffage au fioul est de son côté un équipement en voie d’extinction. En effet, à partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer une chaudière fioul ou de remplacer votre vieille chaudière fioul par une chaudière fioul neuve (cette interdiction ne concerne que les chaudières fonctionnant à 100% au fioul, et non celles utilisant par exemple du biofioul).

Si le gaz, le fioul et l’électricité ne sont plus des solutions intéressantes pour se chauffer, vers quoi se tourner ? Réponse : les pompes à chaleur et les chaudières bois.

On vise la pompe à chaleur et la chaudière bois

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement qui va récupérer les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer ou climatiser un bâtiment.

Il existe deux grandes familles de PAC : les pompes à chaleur aérothermiques (qui utilisent l’air comme source d’énergie) et les pompes à chaleur géothermiques (qui utilisent l’énergie du sol ou de l’eau).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : « Aérothermie vs géothermie : quelle énergie renouvelable choisir pour votre PAC ? ».

Au niveau du rendement, les pompes à chaleur sont évaluées en fonction d’un coefficient de performance (COP). Le COP correspond au rapport entre la quantité d’énergie produite par la PAC et la quantité d’énergie utilisée (ex : un COP de 2 signifie qu’elle restitue 2 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité, soit un rendement de 200%). Les PAC géothermiques disposent en moyenne d’un COP de 5 à 6 et les PAC aérothermiques d’un COP de 3 à 5 : ce sont donc des dispositifs ultra performants (surtout par rapport aux chaudières qui tournent en moyenne autour d’un rendement de 100%).

Le seul inconvénient est le prix d’acquisition et les frais d’installation. Il faudra débourser plus de 10 000 euros pour l’achat d’une PAC (sans compter certains frais supplémentaires comme le forage nécessaire pour faire marcher les PAC géothermiques).

En contrepartie, vous faites de vraies économies d’énergie par rapport à une chaudière classique : le rendement des PAC parle de lui-même ! Et n’oubliez que vous bénéficiez de nombreuses aides pour financer l’achat et l’installation d’une PAC (nous en reparlerons en fin d’article).

La chaudière bois

La chaudière bois est également une bonne alternative à la chaudière gaz. Parmi ses nombreux avantages, on peut citer le confort de chauffe (typique des équipements de chauffage au bois comme les poêles ou les cheminées) mais aussi le côté plus « écologique » du combustible (bûche de bois ou bois recyclé comme les plaquettes/granulés de bois).

Notez bien que les bûches de bois sont les combustibles les moins cher du marché (les plaquettes et granulés sont plus onéreux mais offrent un meilleur rendement) et que les nouvelles chaudières bois automatiques disposent d’un réservoir qui permet d’alimenter votre chaudière en combustible sans intervention de votre part.

Au niveau du rendement, les chaudières bois se défendent très bien. Si vous choisissez une chaudière disposant du label Flamme Verte, vous avez la garantie d’une chaudière au rendement supérieur à 87% (pour les chaudières 7 étoiles).

Mais si le rendement est plus avantageux du côté de la pompe à chaleur, le prix de revient annuel du chauffage au bois est presque similaire à celui de la PAC pour les logements de taille modeste. Pour les grands espaces, la PAC se révélera cependant plus rentable.

Il est également important de mentionner que dans les régions très froides, la PAC nécessite souvent un chauffage d’appoint (ex : des radiateurs électriques) en raison de ses mauvaises performances à de très faibles températures, contrairement à la chaudière bois qui fonctionne parfaitement toute l’année.

Les aides financières pour l’installation d’une chaudière bois ou d’une PAC

Les pompes à chaleur et les chaudières bois sont éligibles à de nombreuses aides financières pour vous aider à renouveler votre équipement de chauffage :

  • MaPrimeRénov’ (ancien CITE) ;
  • L’éco-PTZ ;
  • Les CEE ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Les aides de l’ANAH ou des collectivités territoriales…

N’hésitez pas à jeter un œil à notre articles sur les aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique pour en savoir plus.

Besoin d’aide pour remplacer votre chaudière gaz ? Grâce à notre expérience liée à l’installation de solutions de chauffage, nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet et vous proposer la meilleure alternative au chauffage gaz. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir un devis.

chauffage via le gaz
Chaudière gaz
pompe à chaleur air-air
Pompe à chaleur air-air
chauffage au bois avec bûches kwb
Chaudière bois

Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle