Froid vinicole : comment bien s’équiper ?

14/10/2021 10:00

Besoin de vous équiper en froid vinicole ? Revenons ensemble sur les solutions disponibles pour votre exploitation viticole.

La gestion du froid, un indispensable pour une exploitation viticole

La maîtrise de la température est indispensable pour la production de vin. Les équipements de production de froid vont en effet intervenir pour maîtriser la température lors de la vinification ou contrôler le milieu lors de la maturation du vin. La gestion du froid intervient par exemple pour :

  • La thermorégulation des cuves ;
  • Le conditionnement de l’air dans le chai (gestion de la température, de la ventilation, de l’hygrométrie) ;
  • Le stockage en chambre froide ;
  • La production et la distribution d’eau glacée.

Quelles solutions sont disponibles pour le froid vinicole ?

Le groupe d’eau glacée

Le groupe d’eau glacée sert à alimenter en froid toute votre installation. Il permettra notamment d’assurer le maintien de la température adéquate dans le chai afin que le vin puisse bien se développer ou à alimenter en froid les échangeurs nécessaires à la fermentation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Tout savoir sur les groupes d'eau glacée ».

Les échangeurs

Un échangeur (à plaque, coaxial, multitubulaire) permet de faire baisser très rapidement la température d’un produit (ex : le moût) ou au contraire de l’augmenter.

Les échangeurs sont utilisés pour le traitement à froid (pour la fermentation alcoolique) ou à chaud (pour la fermentation malolactique) et sont installés sur les cuves sous forme de ceinture, de serpentin ou encore de drapeau multitubulaire.

Les chambres froides

Elles vont permettre de conserver plus longtemps certains produits, comme le raisin provenant tout juste des vendanges. Elles vont notamment servir de zone tampon entre les vendanges et le tri du lendemain : le raisin reste à une température contrôlée pour correspondre aux options de vinification que vous avez choisies.

Le système de ventilation et le contrôle de l’hygrométrie

La ventilation naturelle n’est pas suffisante dans un chai : seule la ventilation forcée permet d’assurer une bonne aération et l’extraction de l’air vicié. La production de CO² devient vite importante dans les chais et caves vinicoles en raison de la fermentation du vin. Il faudra donc vous équiper d’un extracteur d’air et de détecteurs de CO².

Vous allez pouvoir par exemple utiliser une CTA (centrale de traitement de l’air) qui va renouveler l’air et maîtriser l’hygrométrie (grâce à un humidificateur). Mais on peut aussi compter sur des évaporateurs (reliés au système à eau glacée) pour assurer ce rôle.

Besoin d’un spécialiste en froid vinicole ? FTH Synergie regroupe les meilleures équipes spécialisées dans la production et la gestion du froid. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour installer un équipement frigorifique ou la construction isothermique de votre choix. Alors n’hésitez pas à nous présenter votre projet !

froid vinicole

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions