Quand faut-il changer votre chaudière ?

22/09/2021 09:00

Retrouvez nos indices pour savoir s’il est temps de changer votre chaudière.

Si votre chaudière a plus de 15 ans

On estime souvent la durée de vie d’une chaudière à 10 ou 15 ans. Plus votre appareil se fait vieux, plus il consomme. Même si votre chaudière fonctionne correctement, il est donc important de vérifier si sa perte de rendement due à l’âge et l’usure naturel n’entraîne pas une surconsommation qui vous coûterait au final plus cher que le remplacement pur et simple de la chaudière.
Retenez également qu’avec le temps, les pièces de rechange sont plus difficiles à trouver ou n’existent plus : en cas de pannes, vous risquez de vous trouver avec une chaudière irréparable sur les bras.
Enfin, certaines chaudières peuvent devenir dangereuses avec le temps : il y a un risque d’émissions importantes de monoxyde de carbone ou d’incendie avec des chaudières vétustes.

Si les pannes qui s’enchaînent

Votre chaudière vous pose régulièrement des soucis ? Ex : des arrêts brusques ou la mise en mode sécurité sans raison, des vibrations et des bruits inhabituels, des pièces à changer, une eau juste tiède, des températures plus basses que demandées, des fuites…

Si ce genre de problème vous arrive fréquemment, il est peut-être temps de changer votre chaudière. Outre le fait que cela est vraiment gênant au quotidien, c’est surtout très pénalisant pour votre portefeuille : les frais de réparation s’accumulant, vous risquez vite d’atteindre le prix d’une chaudière neuve rien qu’en frais de réparation.
Il est donc plus intéressant de changer une chaudière régulièrement en panne que d’attendre que cette dernière rende l’âme et ne vous coûtent trop cher en réparation. Le changement de chaudière est encore plus intéressant si l’on compte sur les nombreuses aides financières disponibles pour remplacer une chaudière par des modèles plus performants (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, CEE, TVA réduite…)

Si votre chaudière offre de mauvaises performances et consomme trop

Votre chauffage met du temps à se mettre en route ? Certaines pièces sont moins bien chauffées ? Votre eau chaude n’est plus assez chaude ? C’est peut-être le signe que le confort thermique est moins bien assuré par votre chaudière et qu’il est temps de la changer.
Au fil des années, le rendement d’une chaudière diminue : il faut la pousser de plus en plus pour obtenir les mêmes performances qu’à ses débuts, et cela va impacter votre facture d’énergie.

Si votre chaudière consomme trop

Votre facture d’énergie flambe ? Cela peut être dû à une mauvaise isolation de votre logement, à une chaudière défectueuse / trop vieille ou à l’augmentation des prix de l’énergie (gaz, fioul, électricité). Dans les deux derniers cas, le changement de votre chaudière pourra vous aider à faire baisser votre consommation d’énergie :

  • Remplacer votre chaudière neuve par un équipement moins énergivore vous aide à réaliser de belles économies (ex : une vieille chaudière remplacée par une chaudière à condensation).
  • Choisir un nouvel équipement basé sur une nouvelle source d’énergie permet aussi de réduire fortement votre facture de chauffage (ex : installation d’une pompe à chaleur qui n’a besoin d’aucun combustible pour fonctionner).

Si vous avez de nouveaux besoins en matière de chauffage et eau chaude sanitaire

Vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire peuvent évoluer à tout moment de votre vie, et cela se traduit parfois par la nécessité de changer de chaudière :

  • Votre famille s’agrandit ? Une chaudière plus puissante sera peut-être nécessaire pour assurer les besoins de tous les membres de la famille.
  • Vous rénovez votre logement ? C’est sûrement l’occasion de passer à un système de chauffage plus performant (de nombreuses aides financières existent pour aider les particuliers à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et remplacer les vieilles chaudières).
  • Vous souhaitez vendre ou louer votre logement ? Vous avez l’obligatoire de faire réaliser dans les deux cas un diagnostic énergétique : si vous ne souhaitez ne pas effrayer les futurs acheteurs ou locataires avec un diagnostic énergétique très mauvais (E, F, G), mieux vaut changer votre vieille chaudière pour augmenter les performances énergétiques de votre logement.
  • Vous souhaitez une solution de chauffage plus respectueuse de l’environnement et moins énergivore ? Laissez tomber votre vieille chaudière fioul, électrique ou gaz et passez à des solutions plus « vertes » comme la pompe à chaleur, le chauffage au bois, ou encre les panneaux solaires.

Si vous souhaitez changer votre chaudière en Alsace ou en Franche-Comté, n’hésitez pas à nous contacter. Notre expérience concernant l’installation de solutions de chauffage nous permet de vous proposer le meilleur équipement en fonction de vos besoins et de votre budget.

Chaudière fioul

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions