Revenons ensemble sur les principales informations à connaître sur le ventilo-convecteur.
De quoi se compose un ventilo-convecteur ?
Le ventilo-convecteur est l’unité intérieure et terminale d’un système de chauffage/climatisation. Il se compose des éléments suivants :
- un ventilateur ;
- un filtre ;
- un moteur ;
- un récupérateur d’eau condensée ;
- une ou plusieurs batteries thermiques ;
- un thermostat.
Il existe des ventilo-convecteurs 2 tubes ou 4 tubes :
- les ventilo-convecteurs 2 tubes disposent d’une seule batterie pour chauffer ou refroidir l’air (pas de possibilité ici de chauffer et de refroidir en même temps différentes pièces) ;
- les ventilo-convecteurs 4 tubes proposent une batterie chaude et une batterie froide et des circuits hydrauliques séparés (possibilité dans ce cas de chauffer et refroidir simultanément différentes pièces).
Comment fonctionne un ventilo-convecteur ?
Le ventilo-convecteur est relié à un circuit d’eau et à une unité extérieure (pompe à chaleur, chaudière).
L’unité extérieure va capter les calories de l’air extérieur (pompe à chaleur) ou produire de la chaleur (chaudière) et transférer cette chaleur vers un circuit hydraulique. Le ventilo-convecteur va transmettre la chaleur du circuit hydraulique dans le logement grâce au ventilateur et aspirer l’air du logement pour le filtrer et le réchauffer.
Pour la climatisation, c’est le même principe, mais dans ce cas, c’est du froid qui est envoyé dans le circuit hydraulique.
Comment installer un ventilo-convecteur ?
L’installation d’un ventilo-convecteur doit être réalisé par un professionnel (ex : un frigoriste), qui va notamment accomplir les tâches suivantes :
- Fixer le ventilo-convecteur au mur grâce à une plaque de fixation (ventilo-convecteur mural) ou l’encastrer dans un faux-plafond (ventilo convecteur plafonnier) ou dans le sol ;
- Raccorder le ventilo-collecteur à l’alimentation électrique de votre logement ;
- Raccorder le ventilo-convecteur aux canalisations de fluides qui va relier les unités intérieures et extérieures.
Seul un professionnel certifié (disposant de l’attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes) vous garantit une installation aux normes et peut vous délivrer le document obligatoire à remettre à votre assurance.
C’est également grâce à son expertise qu’il sera possible de bien dimensionner votre ventilo-convecteur, notamment au niveau de la puissance de l’équipement.
Les avantages et inconvénients d’un ventilo-convecteur
- Le ventilo-convecteur permet d’utiliser une solution de chauffage réversible (production de froid l’été et production de chaud l’hiver).
- Le ventilo-convecteur est très compact : il prend beaucoup moins de place qu’un radiateur hydraulique.
- Le ventilo-convecteur permet une mise en chauffe rapide (la température souhaitée est très vite atteinte) mais ne propose cependant que peu d’inertie (une fois éteint, la chaleur ne dure pas).
- Le ventilo-convecteur permet de réduire votre consommation de chauffage : les ventilo-convecteurs basse température fonctionnent avec des températures basses (35°), inférieures à celles de radiateurs classiques.
- Le ventilo-convecteur permet de filtrer l’air grâce à la présence d’un filtre qui bloque la poussière, le pollen, les acariens… Le filtre du ventilo-convecteur devra cependant être régulièrement nettoyé pour conserver une bonne qualité de l’air.
- Le ventilo-convecteur peut être bruyant (mais les nouveaux modèles réduisent les nuisances sonores au maximum).
- Le ventilo-convecteur nécessite parfois une installation complexe, notamment en cas d’installation de gaines de ventilation.
- Le ventilo-convecteur permet de régler précisément pièce par pièce la température grâce au thermostat du ventilo-convecteur.
Vous souhaitez installer des ventilo-convecteurs dans votre logement (en association avec une climatisation, pompe à chaleur) ? N’hésitez pas à nous présenter votre projet !