Rafraîchir sa maison grâce au plancher chauffant réversible

22/07/2021 09:00

Vous souhaitez mieux supporter les fortes chaleurs de l'été dans votre logement sans passer par l'installation d'une climatisation ? Avez-vous déjà pensé au plancher chauffant réversible ou plancher chauffant rafraîchissant ? On vous explique en quoi consiste ce système qui vient naturellement faire baisser la température de votre maison.

De quoi se compose un plancher rafraîchissant ?

Le plancher rafraîchissant est un plancher chauffant réversible, c'est-à-dire qu'il est à la fois utilisable en tant que solution de chauffage et de solution pour rafraîchir le logement.

En amont du plancher hydraulique se situe l’équipement qui va produire du chaud et du froid, qui peut être :

  • une chaudière (gaz, bois, fioul…) pour le chauffage + une PAC (pompe à chaleur) réversible pour le rafraîchissement ;
  • une chaudière (gaz, bois, fioul…) + un groupe d’eau glacée pour le rafraîchissement (solution utilisée plutôt pour le secteur tertiaire et les logements collectifs) ;
  • une PAC seule, qui va à la fois chauffer le logement et le rafraîchir.

Concernant le plancher en lui-même, il s'agit du même principe que la plancher chauffant traditionnel : on pose des tubes dans lesquels de l’eau va circuler, ces derniers étant installés sur une couche d’isolant thermique. Le tout est recouvert d’une chape liquide (ex : chape en béton)

Avantages et inconvénients d’un plancher chauffant réversible

Avant tout chose, rappelons que le plancher rafraîchissant n’est pas une climatisation mais plutôt une solution pour rafraîchir votre maison. Vous allez pouvoir gagner quelques degrés, mais n’espérez pas les performances d’une climatisation.

Cependant, malgré ces points négatifs, plusieurs avantages font du plancher chauffant réversible une solution très intéressante. Le plancher rafraîchissant est en effet :

  • une solution naturelle pour rafraîchir votre intérieur les jours de fortes chaleurs : elle utilise les calories de l’eau ou de l’air pour faire diminuer la température de votre maison.
  • une solution économique qui ne fera pas exploser votre facture d'électricité : l’utilisation d’une PAC est déjà en soit économique, puisqu’elle utilise une énergie naturelle et gratuite. Vous consommez donc beaucoup moins d’électricité avec un plancher chauffant réversible qu’avec une climatisation classique. De plus, la réversibilité implique un seul et unique équipement pour chauffer et rafraîchir votre maison, ce qui limite les travaux d'installation et de maintenance à un seul ensemble.

Si vous souhaitez installer un plancher chauffant réversible dans votre maison, n'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Plancher chauffant réversible

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions