Climatisation industrielle : quelle solution choisir ?

21/06/2021 00:00

Besoin d’éclaircissements sur les solutions de climatisation industrielles ? Découvrons ensemble quels équipements choisir pour climatiser des locaux industriels.

Une solution indispensable pour lutter contre la chaleur

La chaleur peut parfois devenir pesante voir insoutenable pour votre personnel dans les ateliers et autres locaux industriels. De plus, elle va avoir un impact sur le fonctionnement des machines (dysfonctionnement, coupure d’alimentation…).
Elle va donc réduire la productivité de votre personnel et de votre équipement.
Et n’oublions pas le Code du travail qui spécifie à l’article L4121-1, que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Mais pour assurer des conditions de travail optimales, quelles solutions sont proposées en termes de climatisation industrielle ?

Climatisation à détente directe ou système à eau glacée ?

Deux grandes solutions de climatisation sont utilisées dans les locaux industriels : les climatisations à détente directe ou et les systèmes à eau glacée

Les climatisations à détente directe

La production d’air froid se réalise ici en prélevant la chaleur présente dans l’air ambiant pour le refroidir et en évacuant l’air chaud à l’extérieur. Cette solution utilise directement le fluide réfrigérant comme fluide caloporteur pour évacuer les calories de l’air vers l’extérieur.
Dans les grands bâtiments, on utilise en général le système VRV/DRV, dont le fonctionnement se rapproche d’une pompe à chaleur. Cette solution est basée sur la variation du débit de fluide frigorigène : un détendeur et un évaporateur sont installés dans chaque unité intérieure, et le détenteur va faire varier le débit de fluide en fonction des besoins.

Les solutions à eau glacée

Dans ce système à eau glacée, un fluide frigorigène va rafraîchir de l’eau glycolée qui va circuler dans les tuyaux vers les émetteurs. L’eau glycolée est ici un fluide intermédiaire qui va servir à transporter le froid. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Tout savoir sur les groupes d'eau glacée ».
Le système à eau glacée permet de produire une grande quantité de froid et d’atteindre de températures très basses, ce qui le rend parfait pour les locaux très exposés (où l’on retrouve des machines, des ateliers, des process industriels lourds…) ou de grandes surfaces (pour lesquelles les solutions à détente directe trouvent leurs limites en ce qui concerne la puissance).
Autre avantage du système à eau glacée : l’eau glycolée peut être manipulée facilement et sans danger (contraire au fluide frigorigène).

En résumé, les installations de grande taille (lignes de production, ateliers, entrepôts…) sont en général des systèmes à eau glacée. Dans le secteur tertiaire et industriel, il est tout de même possible de retrouver des climatisations à détente directe type VRV/DRV. Dans tous les cas, un frigoriste sera en mesure de choisir et dimensionner le bon système de climatisation, en se basant sur le nombre de pièces et la surface à climatiser, l’isolation du bâtiment ou encore l’exposition.

Les solutions adiabatiques

Enfin, d’autres solutions apparaissent également sur le marché, comme les solutions adiabatiques. Le refroidissement adiabatique est basé sur le principe de l’évaporation de l’eau. Un ventilateur aspire l’air chaud qui va traverser des panneaux humidifiés par un système de distribution d’eau. L’évaporation de l’eau va ensuite permettre de faire baisser la température. Avec ce système, pas de fluide frigorigène, ni de compresseur. Il propose également deux circuits d’air séparés (pour l’alimentation et l’extraction). Il s’agit d’un système de refroidissement et non de climatisation. Sa puissance permet de refroidir sans problème de grandes surfaces.

Vous souhaitez installer une solution de climatisation pour vos locaux industriels ? N’hésitez pas à nous contacter ! Grâce à notre savoir-faire en matière de production et de gestion du froid, nous pouvons vous proposer des solutions clés en main, adaptées à vos contraintes budgétaires et pour lesquelles nous garantissons la pérennité, l’efficacité et la conformité en matière d’hygiène et de sécurité.

Groupe d'eau glacée
Groupe d'eau glacée

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions