Recharger la climatisation de sa maison : comment procéder ?

07/06/2021 09:00

Vous pensez qu’il est temps de recharger en fluide frigorigène votre climatisation ? On vous explique pourquoi et comment se passe le rechargement de votre climatisation.

Le fluide frigorigène, à quoi sert-il ?

Présent dans une pompe à chaleur ou un climatiseur, le fluide frigorigène va permettre la mise en place des cycles de chaud et froid. Le fluide frigorigène va absorber la chaleur à basse température et à basse pression, qu’il va la libérer ensuite lorsque la température et la pression augmentent. Le circuit frigorifique (compresseur + condenseur + détenteur + évaporateur) va capter la chaleur d’une source froide pour la transférer vers une source chaude.

Pourquoi recharger le fluide frigorigène de votre climatisation ?

Pour fonctionner dans les meilleures conditions et assurer son rôle de climatisation, votre groupe de froid doit disposer du niveau suffisant de fluide frigorigène.

Le rechargement du fluide frigorigène est rare (une installation et un entretien faits dans les règles limitent au maximum les fuites de fluide) mais il peut arriver que le niveau diminue et ce pour plusieurs raisons (ex : défaut d'étanchéité, mauvaise installation…)

Un manque de fluide frigorigène peut se repérer par certains signes comme une surchauffe élevée, une pression basse, une température de condensation basse, une puissance frigorifique réduite… Ces signes sont en général détectés par un professionnel lors du contrôle de votre climatiseur. Il est en réalité difficile pour un néophyte de détecter un manque de fluide frigorigène.

Pourquoi faire appel à un professionnel recharger le fluide frigorigène de votre climatisation ?

  • La manipulation d’un fluide frigorigène nécessite obligatoirement l’assistance d’un professionnel qualifié, c’est-à-dire disposant d’une attestation de capacité (ex : l’attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes remis par QUALICLIMAFROID).
  • Certains fluides peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement (voire inflammable pour certains), et doivent donc être manipulés par des professionnels qui connaissent les procédures de sécurité.
  • Il est nécessaire de posséder l’équipement adéquat pour recharger votre système de climatisation / pompe à chaleur : une pompe à vide, un thermomètre, une balance, un manifold, une recharge de fluide frigorigène (que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue)…

Spécialiste de la production et la gestion du froid, nos équipes de frigoristes sont à votre disposition pour installer et assurer la maintenance de votre climatisation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et demander un devis.

interieur chambre froide

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions