Pourquoi choisir une installation frigorifique au CO² ?

05/04/2021 09:00

Retrouvez toutes les bonnes raisons de passer aux installations frigorifiques utilisant du CO².

Une solution alternative aux installations traditionnelles

Le CO², aussi appelée réfrigérant R744, peut être utilisé dans des installations frigorifiques transcritiques (pour le froid positif dans la grande distribution, l’agroalimentaire ou le secteur industriel) ou des installations frigorifiques subcritiques (pour le froid négatif).

Ce gaz est de plus en plus utilisé dans les installations frigorifiques car il s’agit d’un fluide réfrigérant naturel, qui permet de proposer une alternative aux solutions traditionnelles tout en réduisant l’impact environnemental de ces installations.

Quels sont les avantages d’une installation frigorifique au CO² ?

Des équipements plus compacts

Le volume massique faible du CO² permet d’utiliser des équipements plus compacts (machines, tuyauterie, vannes...). L’utilisation CO² permet donc de limiter l’espace utilisé par les composants et de réduire les frais d’installation.

Un fluide frigorigène à prix réduit

L’autre avantage de ce volume massique faible du CO² est que l’on peut utiliser une faible quantité de fluide frigorigène dans les équipements de production de froid. Rappelons également qu’une installation frigorifique fonctionnant au CO² est moins énergivore qu’une installation traditionnelle. Et c’est en plus un fluide abordable en termes de prix. C’est donc une solution économique et écologique !

Un impact environnemental faible

Le CO² fait partie des fluides frigorigènes les moins nocifs pour l’environnement. On peut en effet préciser que le CO² dispose d’indices de nocivité pour la couche d’ozone (ODP) et d’influence sur le réchauffement global (GWP) très bas :

  • ODP du CO² (ozone depletion potention ou potentiel d’appauvrissement de l’ozone) = 0 ;
  • GWP du CO² (global warming potential ou potentiel de réchauffement global) = 1.

Un réfrigérant sûr

Le dioxyde de carbone est non corrosif, non inflammable, non toxique et non explosif. Il peut donc être utilisé en toute sécurité dans n’importe quelle installation frigorifique.

Des performances très intéressantes

Les installations frigorifiques fonctionnant au CO² disposent d’un bon rendement et de très bonnes propriétés thermodynamiques. Leur coefficient de performance énergétique (COP) est en général est très élevé.

Moins de contraintes réglementaires

L’utilisation du CO² évite de subir la prochaine taxe sur les hydrofluorocarbones (HFC) qui devrait être effective dès le 1er janvier 2023.
Elle permet aussi d’éviter les restrictions de limitation de charge énoncées par la réglementation F-Gas.

Si vous êtes à la recherche d’un frigoriste pour mettre en place une installation frigorifique fonctionnant au CO², n’hésitez pas à nous contacter. Le groupe FTH Synergie fait partie du cercle restreint des entreprises de froid capables de maîtriser :

groupe froid co2
Equipement de supermarché « Full CO2 »
intermarche baume les dames
Installation au CO² subcritique

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions