Froid commercial : comment bien vous équiper ?

09/03/2021 09:00

Retrouvez nos conseils pour bien équiper votre point de vente en circuit court, votre hypermarché ou votre restaurant avec du matériel de production de froid.

Déterminer les besoins de votre établissement

Afin d’équiper votre établissement (hypermarché, magasin fermier pour la vente en circuit court, restaurant…), vous devez dans un premier temps en cibler les besoins.
En tant que professionnel, vous devez utiliser des installations frigorifiques performantes et sûres afin de garantir la continuité de la chaîne du froid et les conditions de température et d’hygiènes nécessaires à la bonne conservation des produits.
Réfléchissez donc bien à l’équipement dont vous avez besoin, en les listant précisément afin d’en informer l’installateur.

Choix du système de refroidissement

Il existe de nombreuses solutions de refroidissement pour le froid commercial. Nous proposons par exemple aux hypermarchés des installations utilisant le CO² comme fluide frigorigène (R744) ou des systèmes à eau glacée.

Ce qui est important, c’est de dimensionner votre installation frigorifique en fonction de la taille et des contraintes budgétaires de votre projet. L’installeur professionnel réalisera pour vous des calculs permettant de trouver la puissance frigorifique adaptée (grâce à la taille et au nombre d’équipements frigorifiques utilisés, la qualité de l’isolation du bâtiment, l’usage du froid positif ou négatif…) et les équipements nécessaires à l’exploitation de votre activité.

Le choix du fluide frigorigène est un autre critère décisif pour l’installation frigorifique. Il s’agit d’un élément clé dans les systèmes de refroidissement puisque chaque fluide est doté de ses propres caractéristiques, notamment en termes de performance ou de consommation. En fonction de votre projet, le frigoriste va être amené à vous orienter vers tel ou tel fluide frigorigène. De plus, certains fluides sont progressivement interdits par le règlement F-Gas II (cf. le calendrier des interdictions des fluides frigorigènes), ce qui vous oblige à être particulièrement attentif à ce point.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article « Choisir le groupe frigorifique pour votre chambre froide ».

Vitrine réfrigérée pour vente en circuit court dans une ferme
Vitrine réfrigérée pour vente en circuit court dans une ferme

Quels équipements frigorifiques choisir ?

Les équipements frigorifiques sont alimentés en froid positif (›0°C) ou en froid négatif (‹0°C). En fonction des produits à conserver dans votre établissement, vous allez devoir choisir des équipements qui permettent de les stocker à la bonne température. N’hésitez pas à lire notre article « Chambres froides positives et négatives : comment faire le bon choix » pour en savoir plus.
Certains équipements frigorifiques proposent aussi le choix entre froid statique et froid ventilé, qui dépendra également de la nature des denrées alimentaires que vous souhaitez conserver (voir notre comparatif entre froid statique et froid ventilé).

Parmi les types d’équipements frigorifiques à votre disposition, nous pouvons citer par exemple :

Choisir un installeur spécialisé en froid commercial

Voici quelques informations à bien vérifier lors du choix de votre installateur frigoriste :

  • l’attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes (délivré par exemple par QUALICLIMAFROID), pour vérifier les qualifications du frigoriste à installer correctement les machines contenant des fluides frigorigènes ;
  • les réalisations et les avis clients (sur les réseaux sociaux, sur le site web du frigoriste, sur des annuaires spécialisés comme PLUS QUE PRO…), pour vous assurer que l’installateur a déjà travaillé sur un projet similaire au vôtre et que les anciens clients sont satisfaits du travail accompli ;
  • les conditions du contrat de maintenance, pour éviter la perte de marchandises et garantir un dépannage rapide de vos machines frigorifiques.

Vous souhaitez équiper votre commerce, votre ferme ou votre restaurant avec des équipements frigorifiques ? N’hésitez pas à nous contacter !

Notre société FTH Synergie (qui regroupe TECHNOFROID (68), FROID COMTOIS (25) et HEINIS (68)) est un acteur majeur du froid dans les hypermarchés (ex : équipement de supermarché « Full CO2 »).
Nous travaillons également avec les commerces de proximité (ex : production de froid écologique pour un magasin de produits biologiques) et les agriculteurs pour développer leur projet de vente en circuit court (ex : équipements pour production de volailles à la ferme, création d'une fromagerie de montagne).

Grâce à notre savoir-faire en matière de production et de gestion du froid, nous pouvons vous proposer des solutions clés en main, adaptées à vos contraintes budgétaires et pour lesquelles nous garantissons la pérennité, l’efficacité et la conformité en matière d’hygiène et de sécurité.

Equipement de supermarché « Full CO2 »
Equipement de supermarché « Full CO2 »

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions