Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

16/02/2021 10:00

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Retrouvez notre guide pour choisir un mode de chauffage plus économique et réduire votre facture de chauffage.

Exemples de solutions de chauffage économiques

Chaudière et poêle à bois

Le chauffage au bois est souvent considéré comme le mode chauffage le plus rentable. En effet, malgré le coût de la chaudière (pouvant aller jusqu’à 20 000 euros), le bois est le combustible le moins onéreux du marché. Le chauffage au bois peut être utilisé au sein de votre chauffage central via une chaudière ou comme chauffage d’appoint/décentralisé avec un poêle (solution la moins onéreuse à l’achat). Le coût de la chaudière est compensé par les aides de l’Etat et autres organismes octroyées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus sur les chaudières bois : « Bien choisir votre chaudière bois »

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait également partie des solutions les plus économiques pour chauffer votre logement. Vous pouvez en effet réduire votre facture d’énergie jusqu’à 60% grâce à ce type d’équipement. En effet, une PAC utilise des énergies naturelles pour chauffer votre intérieur, à savoir les calories présents dans l’air (pour les PAC aérothermiques) ou dans le sol (pour les PAC géothermiques).

Tout comme les chaudières à bois, ce type d’équipement nécessite un gros investissement : plus de 10 000 euros en moyenne pour une PAC air-air ou air-eau, et les prix grimpent encore plus haut avec les PAC géothermiques.

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur :

Système solaire combiné

Le système solaire combiné (SSC) permet de chauffer votre logement à moindre coût en utilisant simplement l’énergie du soleil. Il s’agit ici d’utiliser des panneaux solaires pour alimenter votre système de chauffage central. Vous bénéficiez donc d’un chauffage quasi-gratuit. Installer un système solaire combiné nécessite cependant un investissement conséquent, qui met beaucoup de temps à être rentabilisé. Cette solution n’est donc pas à la portée de toutes les bourses, même en déduisant les aides financières dont il est possible de bénéficier pour l’installation d’un tel équipement.

Pour en savoir plus sur le chauffage solaire : « Chauffage solaire : ce qu’il faut savoir avant de s’équiper ».

Chaudière gaz à condensation

Si vous souhaitez investir dans un système de chauffage économique mais abordable, la chaudière gaz condensation est faite pour vous. Grâce à une économie d’énergie pouvant atteindre 30% par rapport à une chaudière gaz classique, cet équipement vous permet de changer de chaudière sans débourser des sommes aussi importantes que pour une chaudière bois, une PAC ou un système solaire combiné. Le seul inconvénient est que votre facture de chauffage dépendra toujours du prix de gaz.

Pour en savoir plus sur les chaudières gaz : « Quelle chaudière gaz choisir ? »

chauffage au bois avec bûches kwb
Chaudière bois à bûches
pompe à chaleur eau-eau
Pompe à chaleur eau-eau
installation panneaux solaires
Panneaux solaires

A quels critères s’intéresser pour choisir un mode de chauffage économe ?

Bien que les exemples ci-dessus soient une bonne indication pour vous équiper, il faut prendre conscience que chaque logement est différent. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le mode de chauffage le plus économique, et notamment :

  • Le coût de la matière première : le bois (notamment sous forme de bûches) est le combustible le moins cher du marché et les énergies naturelles comme les calories présentes dans l’air ou le sol et l’énergie solaire sont gratuites. Au contraire, le gaz, le fioul et l’électricité sont des sources d’énergie onéreuses et polluantes dans lesquelles il est beaucoup moins intéressant d’investir sur le long à terme.
  • Le prix de l’équipement et de l’installation : certains équipements comme les pompes à chaleur géothermiques ou les chaudières bois engendrent des frais ou des inconvénients particuliers. Malgré un excellent rendement, l’installation d’une PAC géothermique nécessite d’importants travaux (ex : un forage) et l’utilisation d’une chaudière à bois implique la présence d’un espace de stockage suffisant pour entreposer les combustibles (pellets, bûches, buchettes…). Au-delà des performances et des économies réalisées par l’appareil, le prix d’achat et les coûts d’installation ne sont donc pas à négliger.
  • L’isolation : pour réaliser de vraies économies d’énergie et garantir le bon rendement de votre système de chauffage, une bonne isolation des murs (25% des déperditions), des combles/de la toiture (30% des déperditions), des fenêtres, des portes, ou encore du plancher est impérative. Sans une bonne isolation, même la meilleure des chaudières ou des PAC devient toute de suite moins performante.
  • Le rendement de l’appareil : il s’agit ici du rapport entre l’énergie produite par la chaudière et l’énergie qu’elle consomme. C’est une des indications les plus importantes pour déterminer les performances de votre chaudière ou PAC (on parlera ici de COP ou coefficient de performance). Plus le rendement est élevé, la chaudière ou la PAC sera économe en énergie.
  • La localisation du logement : suivant les régions, le manque d’ensoleillement ou des températures très basses en hiver vont limiter l’effet de certains modes de chauffage (ex : les pompes à chaleur ou les panneaux solaires). Certains appareils annoncés comme très économes sont seront donc moins performants et donc moins avantageux dans certaines localisations.

Besoin d’aide pour choisir et installer une chaudière ou une pompe à chaleur ? N’hésitez pas à nous présenter votre projet : en tant que spécialiste des solutions de chauffage, nous serons là pour vous guider de A à Z afin de trouver le mode de chauffage adapté à vos besoins et à votre budget.

choisir le chauffage le plus économique

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions