Chambre froide pour fleuriste : comment bien créer votre chambre climatique ?

26/10/2020 10:00

Vous êtes fleuriste et vous souhaitez installer une chambre climatique dans votre boutique ? Découvrez nos conseils pour mener à bien votre projet.

La conservation des fleurs coupées : un véritable enjeu pour les fleuristes

Les fleurs coupées sont très fragiles et nécessitent un lieu de stockage optimisé pour rester belles et fraîches. Elles doivent être entreposées dans un lieu froid (entre 2 et 4 °C) et humide (pour éviter la déshydratation) et permettant une bonne circulation de l’air. Les fleurs étant sensibles aux variations de températures, des conditions stables de température doivent pouvoir être maintenues.

Si toutes ces conditions sont réunies, les fleurs coupées peuvent être conservées entre 1 et 3 semaines selon les espèces. Maintenir des fleurs fraîches et ayant une bonne tenue est primordial pour donner envie aux clients d’acheter et pour éviter les pertes. Afin d’arriver à ce résultat, une seule solution existe : l’installation d’une chambre climatique.

Chambre climatique : une chambre froide conçue pour les fleuristes

Afin de stocker vos fleurs dans les meilleures conditions, vous pouvez opter pour :

  • la chambre climatique classique, destinée au stockage en arrière-boutique ;
  • la chambre climatique vitrée, dans le but d’exposer les fleurs après des clients pour booster les ventes ou de proposer un espace en libre-service (où les clients n’ont qu’à ouvrir la chambre climatique au cœur de la boutique pour récupérer les fleurs et les emmener directement en caisse).

Un aménagement en kit ou sur-mesure

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez vous tourner vers une chambre froide en kit (prête-à-installer directement dans vos locaux) ou une chambre froide sur-mesure (en aménageant un espace spécifique dans vos locaux).

Dans les deux cas, des rayonnages percés peuvent être installés dans la chambre pour entreposer les fleurs de façon à obtenir une bonne circulation de l’air et à conserver une ambiance froide et humide homogène.

Des revêtements spécifiques antibactériens peuvent aussi être installés dans votre chambre climatique pour limiter l’apparition des champignons et moisissures (ex : le botrytis).

Une installation frigorifique adaptée

Les fleurs coupées se desséchant très vite, il est nécessaire d’opter pour une installation frigorifique permettant d’obtenir un taux d’hygrométrie suffisant. Le choix du groupe frigorifique est donc primordial pour maintenir l’humidité adéquate afin de conserver des fleurs fraîches. N’hésitez pas à demander conseil à un frigoriste pour vous orienter vers la machine frigorifique la plus appropriée pour stocker des fleurs.

Concernant le choix du fluide frigorigène, il peut vous être conseillé l’utilisation d’un groupe de froid utilisant du CO² (gaz réfrigérant plus respectueux de l’environnement) ou un autre fluide qui ne soit pas à terme interdit par la réglementation F-Gas II.

Et afin de réduire la consommation d’énergie du groupe frigorifique, l’installation d’un échangeur thermique peut aussi être envisagée.

Vous souhaitez installer une chambre climatique ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant que frigoristes experts, nous sommes là pour vous conseiller et installer la chambre froide idéale pour votre activité professionnelle.

chambre froide chambre climatique fleuriste

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions