Comment remplacer votre chaudière fioul ?

08/09/2020 10:00

Vous souhaitez remplacer votre chauffage au fioul ? On vous explique les principaux points à garder en tête avant de changer de chaudière.

Avenir du chauffage fioul : interdiction d’installer des chaudières fioul à partir de 2022

A partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d’installer ou de remplacer une chaudière fioul. L’interdiction ne concerne cependant que les chaudières fonctionnant à 100% au fioul, et non celles utilisant par exemple du biofioul.

Pour celles et ceux qui ont déjà installé ce type de chaudière chez eux : ne paniquez pas ! Celle-ci pourra toujours être réparée même après 2022. Le seul changement se traduira par l’impossibilité de remplacer votre chaudière fioul hors d’usage/irréparable par une autre chaudière fioul de même type. Vous devrez dans ce cas installer une chaudière utilisant une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Quelles aides financières pour remplacer votre chaudière fioul ?

Pour inciter au remplacement des vieilles chaudières polluantes, plusieurs aides financières permettent aux foyers, même les plus modestes, d’installer un système de chauffage plus éco-responsable. Parmi les aides financières susceptibles de vous intéresser, on retrouve :

  • MaPrimeRénov’ (ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique) ;
  • Les CEE (certificats d’économie d’énergie) ;
  • L’éco-PTZ ;
  • Les aides de l’Anah ;
  • Le taux de TVA réduit ;
  • La prime Coup de pouce Chauffage.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique.

Par quoi remplacer votre chaudière fioul ?

 Si vous êtes à la recherche d’une alternative au chauffage fioul, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La chaudière gaz à condensation : il s’agit de la solution la plus courante pour remplacer une chaudière fonctionnant au fioul. La chaudière gaz à condensation bénéficie d’un très haut rendement et s’installe sans peine à la place de votre ancienne chaudière fioul.
  • La pompe à chaleur (PAC) : de plus en plus prisée, la pompe à chaleur est une solution réversible (c’est-à-dire utilisable aussi bien en tant que chauffage que pour le rafraîchissement) qui peut également remplacer votre chaudière fioul. La PAC va utiliser l’énergie de l’air (PAC aérothermique) ou du sol (PAC géothermique) pour chauffer votre intérieur. De belles économies d’énergie vous attendent donc avec cette solution !
  • La chaudière bois : l’utilisation d’une chaudière bois, tout comme une chaudière fioul, nécessite aussi un espace de stockage pour le combustible (granulés, bûches). Mais les nouvelles chaudières bois à granulés sont aujourd’hui automatisées et pilotables à distance, pour vous permettre une utilisation plus confortable.
  • Les panneaux solaires thermiques : en associant l’utilisation de panneaux solaires thermiques avec une deuxième solution de chauffage (gaz/bois/électrique), vous couvrez tous vos besoins de chauffage et d’ECS (eau chaude sanitaire). L’utilisation de panneaux solaires reste cependant un réel investissement en raison du prix encore aujourd’hui élevé d’un tel équipement.

Besoin d’aide pour remplacer votre chaudière fioul ? Grâce à notre expérience liée à l’installation de solutions de chauffage, nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet et vous proposer la meilleure alternative au chauffage fioul. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir un devis.

remplacer une chaudière fioul

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions