Quel revêtement de sol choisir pour votre chambre froide ?

31/08/2020 10:00

Vous souhaitez construire ou rénover une chambre froide ? Avez-vous réfléchi au revêtement de sol qui doit être posé ? On vous donne quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Le sol d’une chambre froide : un choix important

Le revêtement d’une chambre froide doit correspondre à des normes spécifiques, notamment si elle est destinée à contenir des denrées alimentaires.

Les caractéristiques du revêtement de sol d’une chambre froide doivent être les suivantes :

  • être facilement lavable,
  • garantir certaines règles d’hygiène (pour les denrées à alimentaire),
  • limiter les risques de chutes (en raison de l’obligation de prévention des risques d’accident du travail et de maladies professionnelles de l’article L4121-2 du Code du travail),
  • supporter de très basses températures (dans le cas des chambres froides négatives),
  • être étanche afin d’éviter l’infiltration d’eau sous les panneaux isothermes.

Pour déterminer les caractéristiques essentielles du revêtement de sol de votre chambre froide, vous pouvez vous reporter au questionnaire « Les questions à se poser avant de choisir un revêtement de sol » (Annexe 1 de la recommandation R.462, « Bien choisir les revêtements de sol lors de la conception/rénovation/extension des locaux de fabrication de produits alimentaires »).

Quels types de revêtements pour chambre froide ?

Il existe principalement deux types de revêtements de sol adaptés aux chambres froides :

  • le sol en carrelage : simple à poser et à nettoyer, le carrelage constitue un revêtement de sol idéal pour une chambre froide. Dans le cas d’une chambre froide stockant des denrées alimentaires, les joints ne doivent pas être réalisés avec du ciment mais de la résine (pour des questions d’hygiène). Il s’agit d’un revêtement résistant, avec un bon rapport qualité / prix.
  • le sol en résine : la résine (ou mortier) propose une finition lisse et sans joints, ce qui garantit un nettoyage facile et des conditions d’hygiène respectées. Les sols en résine epoxy disposent d’une haute résistance mécanique et chimique. C'est également la solution la plus étanche, ce qui permettra de pérenniser les panneaux isothermes de la chambre froide.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir un sol antidérapant (doté d’un coefficient de frottement supérieur 0,30 selon l’INRS) pour éviter tout risque d’accident.

Besoin d’un professionnel pour construire votre chambre froide ? Chez FTH Synergie, nos équipes spécialisées dans la production et la gestion du froid sauront vous guider vers les meilleures solutions pour créer une chambre froide. Isolation, revêtement pour sols et murs, groupe frigorifique, équipement de la chambre froide… nous sommes présents à vos côtés pour l’aménagement complet de votre chambre froide. Nous aidons aussi bien les grands groupes de la distribution que les petites exploitations fonctionnant en circuit-court. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Source : Liste des revêtements de sol dans les locaux de fabrication de produits alimentaires (éd. 2018), CNAM.

chambre froide fromagerie

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions