Comment détecter une fuite de climatisation dans votre maison ?

19/08/2020 10:00

Peur d’avoir une fuite de climatisation dans votre maison ? Rassurez-vous, on vous explique les raisons de ces fuites et que faire en cas de problème.

Le ruissellement d’eau le long du mur

Votre climatisation fuit et du liquide ruisselle de l’une de vos unités intérieures ? Pas de panique ! Il s’agit d’un dysfonctionnement qui est souvent anodin.

Le phénomène de ruissellement est lié à la condensation de la vapeur d’eau. Normalement, l’eau de condensation produite par votre climatisation finit dans un bac à condensat et est évacuée par un tuyau. Ce dernier peut se boucher dans certains cas, ce qui entraîne par conséquent des fuites. Même si ce n’est pas un problème grave, les fuites influent sur les performances de votre climatisation. Si vous remarquez ce phénomène, n’hésitez pas à appeler un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de nettoyer le bac de condensats et le tuyau vous-même. Le problème de ruissellement peut aussi venir dans certains cas d’un problème au niveau de la bobine de vidange. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel est indispensable.

Les ruissellement d’eau le long du mur ne sont pas dangereux, et ne sont pas à confondre avec les fuites de fuite frigorigène (le fluide réfrigérant est sous forme gazeuse dans l’appareil).

Le défaut d’étanchéité du circuit frigorifique

Le défaut d’étanchéité du circuit frigorifique peut entraîner une fuite du fluide frigorigène. Ce problème peut provenir d’un mauvais entretien, d’un défaut de maintenance ou même de la vétusté du circuit frigorifique.

Si la performance du climatiseur décline ou si vous percevez des bruits/sifflements, mieux vaut contacter un technicien pour qu’il puisse vérifier votre appareil.

Pour rechercher les fuites, le professionnel va pouvoir utiliser plusieurs solutions à sa disposition :

  • détecteur mesureur ou détecteur électronique,
  • produit moussant ou eau savonneuse,
  • injection d’un fluide fluorescent dans le circuit pour un repérage via une lampe UV,
  • méthode de chute de pression à l'azote,
  • analyse des données d’un dispositif de détection des fuites avec alarme.

Il existe une obligation de contrôle d’étanchéité des climatiseurs*, qui va dépendre de la catégorie et la charge de fluide frigorigène présent dans l’équipement (pour en savoir plus, référez-vous à l’article 4  de l’arrêté du 29 février 2016). Les plus petits équipements ne sont pas soumis à cette obligation de maintenance mais il est fortement recommandé de prévoir un entretien régulier pour éviter tout risque (une fuite de fluide frigorigène est néfaste pour la santé humaine et l’environnement).

Les risques de fuite de fluide frigorigène peuvent être anticipés par une bonne maintenance et un entretien régulier de votre équipement. N'oubliez pas de contracter une prestation d’entretien avec un professionnel.

Pour plus d’informations sur l’installation et l’entretien d’une climatisation, n’hésitez pas à nous contacter. En tant que spécialiste des équipements de production de froid, nous assurons la pose et l’entretien de climatisations pour les particuliers et les professionnels.

*Arrêté du 29 février 2016 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés

détecter fuite climatisation

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions