Climatisation et COVID-19

31/07/2020 10:00

Vous souhaitez installer une climatisation chez vous et vous hésitez en raison de l’épidémie de COVID-19 ? On vous rappelle ce qu’il en est officiellement concernant l’utilisation d’une climatisation en ce temps de crise.

Aucune étude ne prouve que la climatisation est dangereuse

Pour le moment, il n’y aucune contre-indication officielle remettant en cause l’utilisation de la climatisation durant l’épidémie de COVID-19. Selon une étude publiée le 23 juillet dernier par Santé Publique France, il n’y aurait pas de « risque majeur » de transmission du virus via l’utilisation du climatiseur.

On peut cependant distinguer deux cas de figures :

  • Le cas des climatiseurs individuels, c’est-à-dire ce qui fonctionnent en circuit fermé et ne renouvellent pas l’air. Il s’agit des climatiseurs que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers (climatiseurs split, pompes à chaleur). Dans ce cas, si une bonne ventilation est assurée par une VMC entretenue et qui fonctionne correctement, il est peu probable que la climatisation soit un vecteur du transmission du virus.
  • Le cas des climatiseurs collectifs, c’est-à-dire ceux qui peuvent dans certains cas assurer le renouvellement de l’air grâce à une CTA (centrale de traitement de l’air). Il faut bien vérifier dans ce cas l’étanchéité entre l’air neuf et l’air vicié, pour être sûr que de l’air sain soit rejeté dans le bâtiment ou le local.

Quelles sont les recommandations pour l’utilisation de la climatisation en période d’épidémie ?

  • Pour se protéger du COVID-19, l’aération des pièces de votre logement est primordiale. C’est l’apport d’air neuf qui permet de diluer le virus, si celui-ci est présent (via la ventilation mécanique ou ventilation naturelle).
  • Vous devez régulièrement nettoyer et remplacer les filtres de votre climatisation (aucun filtre aujourd’hui n’est pas capable de garantir l’efficacité contre le COVID-19 mais il est recommandé d’utiliser des filtres haute performance HEPA).

Source : Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons d’un savoir-faire étendu sur les systèmes de climatisation pour les particuliers et les professionnels. Nous sommes là pour vous conseiller pour l’installation de solutions efficaces et sûres pour votre logement.

climatisation et COVID-19

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions