Comment climatiser une maison ancienne ?

17/06/2020 10:00

Vous souhaitez installer une climatisation dans une maison ancienne ? Laissez-vous guider par nos conseils pour choisir le système de climatisation approprié pour ce type d’habitation.

Faire réaliser un audit énergétique avant toute installation

Les maisons anciennes n’ont pas les mêmes normes en matière d’isolation que les constructions récentes. Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation d’une climatisation dans votre maison ancienne, vous devez dans un premier temps analyser l’isolation du bâtiment. Et plus généralement, il est recommandé de faire réaliser un audit énergétique.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ? Il va vous permettre de repérer notamment les déperditions de chaleur via la toiture, les murs, les fenêtres, le plancher ou les ponts thermiques. Des préconisations vont vous être alors proposées pour améliorer votre consommation d’énergie. Rappelons également que cet audit peut être en partie financé par la Prime Rénov (le nouveau CITE).

Une fois cet audit réalisé et si votre logement en a besoin, des travaux d’isolation pourront être envisagés avant l’installation d’une climatisation.

Pas de panique toutefois pour le montant des travaux : des aides financières sont prévues pour vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Choisir la bonne climatisation pour votre maison ancienne

Dès que votre maison a profité des travaux nécessaires pour limiter les déperditions d’énergie, vous devez choisir quel type de climatisation sera le plus adapté à votre logement.

La climatisation multisplit : la solution la plus simple

La climatisation multisplit se compose d’un groupe extérieur (groupe compresseur-condenseur) et de plusieurs unités intérieures (qui sont installées dans les différentes pièces de la maison).

C’est une solution efficace et rapide à mettre en place, qui ne va nécessiter que peu de travaux pour l’installation. Il s’agit du système idéal si vous souhaitez installer une climatisation dans votre maison ancienne sans entamer de lourds travaux.

La climatisation gainable : du confort mais beaucoup de travaux

Le système gainable est très apprécié du fait de ses performances et de sa discrétion. Il se compose d’un groupe extérieur et d’une seule unité intérieure. Cette unité intérieure, installée dans les combles ou un faux-plafond, est reliée à système de gaines aussi dissimulées dans les combles ou le faux-plafond. La climatisation gainable est donc quasi invisible (seules des bouches de soufflage sont visibles).

Mais pour arriver à ce résultat, il faut travailler avec l’existant. Dans une construction neuve, on peut facilement prévoir l’espace nécessaire pour dissimuler l’unité intérieure et les gaines.  Dans le cas d’une maison ancienne, vous devez avoir suffisamment d’espace dans les combles ou une hauteur sous plafond suffisante pour encaster votre climatisation gainable.

N’hésitez pas à en discuter avec un installateur professionnel afin d’estimer si des travaux sont envisageables pour installer une climatisation gainable dans votre maison ancienne.

Puits canadien : écologique mais compliqué pour les maisons anciennes

Le puits canadien (ou puits climatique) est une technique de géothermique qui permet de récupérer de la chaleur ou du froid à plusieurs mètres de profondeur. Il s’agit d’un conduit qui permet écologiquement de chauffer ou climatiser une habitation.

Théoriquement, c’est une solution très avantageuse, surtout si couplée avec une VMC double flux. Mais son installation dans le cadre d’une rénovation se révèle très lourde. De gros travaux sont à prévoir pour permettre l’installation d’un puits canadien dans une maison ancienne :

  • Intervention d’engins de chantier dans votre jardin ;  
  • Installation de gaines pour une VMC double flux (les maisons anciennes sont en général équipées de VMC simple flux) …

C’est une solution à retenir uniquement si de gros travaux de rénovation et notamment de terrassement sont à prévoir. Dans le cas contraire, l’investissement risque d’être difficilement amortissable.

Dernier conseil : pensez à la réversibilité ! Les climatiseurs sont aujourd’hui pour la plupart réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés aussi bien l’hiver comme chauffage et l’été comme climatisation. C’est autant pratique qu’économique.

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour bien dimensionner votre système de climatisation (en fonction de la surface de votre habitation, de l’isolation, du nombre de résidents…). N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expérience et réussir l’installation de votre solution de climatisation.

climatiser une maison ancienne

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions