Le relevé de température dans une chambre froide : une étape à ne pas négliger

29/05/2020 10:00

Surveiller la température de votre chambre froide positive ou négative est primordiale. Revenons un instant sur les règles liées au contrôle de la température dans une chambre froide et les équipements d’enregistrement de température.

Contrôle la température dans une chambre froide : le gage d’une marchandise bien conservée

L’utilisation d’une chambre froide permet de conserver une marchandise à basse température. Certains produits sont en effet sensibles à la chaleur et risquent de se détériorer s’ils ne sont pas conservés dans les bonnes conditions. Ex : produits alimentaires, produits pharmaceutiques et hospitaliers (médicaments, vaccins, poches de sang…), fleurs, plantes et arbustes…

Dans certains cas, des réglementations spécifiques imposent des températures de conservation précises, et même parfois des équipements de contrôle ou d’enregistrement de la température :

  • Dans le cas de denrées alimentaires périssables, le respect de la chaîne du froid est très strict. On va retrouver des températures à respecter en fonction des denrées stockées* (fruits, légumes, viandes, poissons…). Il est recommandé, et parfois obligatoire (pour les produits surgelés et congelés), d’installer un dispositif de contrôle et d’enregistrement de température dans les chambres froides. L’article 17 du règlement européen 37/2005 prévoit en effet que « les locaux d’entreposage d’aliments surgelés et congelés ainsi que les glaces et sorbets d’une capacité de plus de 10m³ doivent être équipés d’instruments appropriés d’enregistrement automatique de la température, destinés à mesurer fréquemment et à intervalles réguliers, la température de l’air à laquelle sont soumis ces produits ».
  • Dans le cas des produits de santé thermosensibles (PST), la température dans les chambres froides doit être comprise entre 2 et 8°C ou être négative (pour le plasma), en fonction de la nature du produit. Les recommandations de l’Ordre national des pharmaciens prévoient un contrôle manuel deux fois par jour de la température ou un contrôle automatique de la température avec enregistrement des données.

Il est donc vraiment important de prévoir dès le projet de construction/d’installation de votre chambre froide, l’utilisation d’un dispositif de suivi de la température, voire d’une alarme. Et voici quelques informations sur les équipements pouvant être utilisés.

Installer un enregistreur de température : quel appareil choisir ?

Pour vérifier la température et/ou produire un relevé de température, plusieurs appareils peuvent être utilisés :

  • Thermomètre à infrarouge : comme tout thermomètre, il va vous permettre de prendre manuellement la température des aliments dans votre chambre froide. Malgré sa simplicité d’utilisation, le thermomètre ne permet ni de faire des relevés de température automatiquement (il faut manuellement inscrire dans un registre les données recueillies), ni de vous alerter si la température dans la chambre froide est trop élevée.
  • Enregistreur de température USB : cet appareil portable enregistre automatiquement la température de votre chambre froide tout a long de la journée et dispose d’une alarme qui se déclenche en cas de dépassement du seuil programmé. Il vous suffit ensuite de récupérer toutes les données en insérant le port USB de l’enregistreur dans un PC. Vous y trouverez toutes les données de température pour établir votre relevé.
  • Enregistreur de température sans fil (Wifi) : cet enregistreur se connecte à un votre PC via un réseau Wifi et transmet en temps réel les données qu’il enregistre. Ce dispositif est également doté d’une alarme mais peut aussi envoyer des alertes par mail voire SMS pour vous indiquer un problème de température.

Vous avez plusieurs chambres froides à gérer en même temps ? Pensez à installer un dispositif d’enregistrement et de surveillance centralisée (GTC). Cet outil vous permet de piloter à distance les équipements présents de votre chambre froide et de récupérer des données en temps réel. Vous optimisez ainsi la maintenance de votre équipement frigorifique tout en enregistrant automatiquement la température pour produire ensuite des relevés.

Besoin d’installer ou construire une chambre froide ? N’hésitez pas à en discuter avec nos experts. Nous disposons d’une longue expérience dans l’installation de chambres froides et de dispositifs de production de froid. Aussi bien les agriculteurs voulant se lancer dans la vente en circuit court que les établissements de santé ou la grande distribution font appel à nos services. Nous sommes là pour vous guider de A à Z dans votre projet, en vous conseillant aussi bien sur les équipements à installer dans votre chambre froide que sur les dispositifs de surveillance et d’enregistrement de température à adopter.

relevé température chambre froide



*pour les denrées d’origine animale : voir l’arrêté du 21 décembre 2009 (relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant) + le règlement CE n°853/2004 (fixant des règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origine animale)

*pour les autres denrées : voir l’arrêté du 8 octobre 2013 (relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant) + le règlement CE n°852/2004.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions