Installer une cave à vin professionnelle dans votre commerce

30/04/2020 17:05

Vous souhaitez proposer du vin à vos clients ? Pour assurer la bonne conservation du vin et ne pas altérer son vieillissement, l’utilisation d’une cave à vin est indispensable. Retrouvez quelques conseils pour installer une cave à vin professionnelle dans votre commerce.

Conversation du vin : des règles strictes à respecter

La conservation du vin ne s’improvise pas. Si vous souhaitez proposer à vos clients du vin de qualité, vous devez respecter des règles strictes pour assurer sa bonne conservation :

  • Une température comprise entre 10 et 14 °C : une température trop basse va entraver le bon vieillissement du vin alors qu’u une température trop élevée va entraîner sa détérioration précoce.
  • Une hygrométrie comprise entre 50 et 80 % : l’humidité du bouchon va permettre le vieillissement du vin, d’où l’importance d’une hygrométrie d’au moins 50% dans votre cave. Mais votre cave ne doit pas être trop humide, au risque de réellement détériorer les étiquettes et d’engendrer le développement de moisissures.
  • Pas ou peu de lumière : les UV entraînent l’oxydation du vin, c’est pourquoi il est important de limiter au maximum l’exposition des bouteilles à la lumière.
  • Pas de vibrations : les vibrations perturbent aussi le vieillissement du vin, notamment en faisant remonter les dépôts en suspension.
  • Une bonne ventilation : une bonne aération de la cave est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs qui pourraient être absorbées par le bouchon et altérer le goût du vin.

Une cave adaptée à des besoins professionnels

Selon vos besoins, deux solutions s’offrent à vous pour installer une cave à vin professionnelle :

  • l’installation de caves préfabriquées sous forme d’armoires réfrigérées,
  • la transformation d’un local en cave à vin sur-mesure.

Dans le cas d’une armoire réfrigérée : la cave à vin nécessite d’être adapté à un usage professionnel. Elle doit être de conception robuste, pour palier à l’utilisation intensive dans le cadre professionnel (ouverture et fermeture des portes fréquentes). La consommation de l’armoire doit aussi vous intéresser si vous ne souhaitez pas voir grimper en flèche votre consommation d’énergie.

Dans le cas d’une pièce transformée en cave à vin :

  •  L’installation doit permettre une circulation facilitée et sans risques pour le personnel (éclairage optimal, aération suffisante…).
  • Pensez également à discuter avec votre installateur du système frigorifique qui va réguler la température dans la cave (pompe à chaleur, climatiseur, centrale de traitement d’air, échangeur de chaleur…) et de sa consommation.
  • L’isolation est également un point important, car elle va permettre d’éviter les déperditions. Elle passe notamment par l’isolation des murs (panneaux isolants) et l’installation d’une porte isolante.

Besoin d’installer une cave à vin pour votre commerce ? FTH Synergie regroupe les meilleures équipes spécialisées dans la production et la gestion du froid. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour installer un équipement frigorifique ou la construction isothermique de votre choix. Alors n’hésitez pas à nous présenter votre projet.

installation cave à vin professionnelle

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions