Vous êtes agriculteur/agricultrice et vous hésitez à installer un laboratoire de transformation dans votre ferme ? Découvrez toutes les bonnes raisons de vous lancer dans un tel projet.
Rapprocher le producteur et consommateur final
Produire vous-même de A à Z vos produits fermiers va vous permettre de rassurer vos clients. Ils connaissent exactement le parcours de vos produits et savent que vous proposez de vrais produits fermiers et artisanaux.
Profiter de nouvelles sources de revenus en diversifiant votre activité
Transformer vos produits directement à la ferme vous offre de nouvelles sources de revenus en diversifiant votre activité.
Au lieu de vendre votre production brute, vous pouvez vous lancer dans la production de nouveaux produits comme les fromages et les yaourts pour les producteurs laitiers, les plats préparés pour les éleveurs ou encore les conserves et confitures pour les producteurs de fruits et légumes…
C’est aussi un moyen d’écouler des produits qui sont difficilement vendables dans les réseaux de distribution classiques, à cause d’un problème de calibrage ou d’une faible demande.
Avoir le contrôle sur les coûts de production et les prix de vente
Vous produisez selon vos propres méthodes, avec votre matériel, ce qui vous permet de contrôler les coûts de production et au final les prix de vente (pour dégager la meilleure marge possible sur chaque vente).
Produire sur place permet en effet de réduire les coûts de production, en évitant par exemple les transports vers un laboratoire extérieur ou un abattoir.
La transformation des produits est un moyen d’augmenter les prix de vente : un produit transformé se vendra plus cher qu’un produit brut. Si certains produits bruts se vendent à prix très bas (ex : le lait), les transformer vous permettra d’obtenir un meilleur prix de vente.
Maîtriser la qualité et les méthodes de fabrication
Vous ne dépendez de personne et vous pouvez donc choisir vous-même le matériel, les méthodes et le planning de production (dans le respect des règles d’hygiène obligatoires). Vous êtes indépendant et libre de produire vos produits comme bon vous semble pour les vendre ensuite au prix qui vous convient.
Vous avez la main sur la qualité de vos produits grâce à l’installation d’un laboratoire qui vous correspond. Vous pouvez fièrement affirmer à vos clients que vous avez tout réalisé vous-même, dans votre ferme, avec un processus de production que vous maîtrisez de A à Z.
Profiter d’aides financières pour installer votre laboratoire à la ferme
L’installation d’un laboratoire de transformation est un vrai investissement, qui peut parfois effrayer les agriculteurs. Des aides financières sont cependant accordées dans certaines régions par le Conseil général, afin de subventionner la création de laboratoire de transformation à la ferme. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Chambre d’agriculture sur les différentes sources de financement possibles.
La transformation de vos produits directement à la ferme nécessite une vraie réflexion, avec une étude de marché, le respect des règles d’hygiène, le choix des équipements… Il faut également prévoir des formations, pour acquérir de nouvelles compétences afin de transformer vous-même vos produits. Sans parler du financement, qui doit être minutieusement étudié en amont du projet.
Mais pour ce qui est des équipements et du dimensionnement de votre laboratoire de transformation, nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes producteur et que vous souhaitez installer votre laboratoire de transformation à la ferme (laboratoire de transformation de fruits et légumes, laboratoire de transformation de viande), n’hésitez pas à nous présenter votre projet. Nous accompagnons régulièrement les agriculteurs pour les aider à développer leur activité et connaissons parfaitement les enjeux auxquels vous devez faire face (ex : installation d’équipements pour l’abattage de volailles, création d’une fromagerie…).