L'installation d'un récupérateur de chaleur dans votre maison

31/03/2020 10:00

Envie de faire des économies d’énergie ? L’installation d’un récupérateur de chaleur peut vous aider à optimiser votre consommation de chauffage. On vous explique tout sur cet équipement bien pratique pour réduire votre facture énergétique.

A quoi sert un récupérateur de chaleur ?

Un récupérateur de chaleur sert à réutiliser la chaleur « perdue » lors de la production de chauffage pour faire des économies d’énergie et utiliser au maximum les capacités de votre solution de chauffage.

Pour une cheminée à foyer ouvert, c’est une solution permettant de redistribuer la chaleur dans d’autres pièces et d’augmenter le rendement de l’appareil (très faible pour les foyers ouverts).

Quels types de récupérateur peut-on utiliser ?

On retrouve en général deux types de récupérateurs :

  • Le récupérateur de chaleur air/air, qui permet de redistribuer la chaleur récupérée via des gaines d’aération ;
  • Le récupérateur de chaleur air/eau, qui permet de transmettre à un circuit d’eau chaude la chaleur récupérée pour alimenter des radiateurs ou pour la production d’ECS (eau chaude sanitaire).

Le récupérateur peut se placer :

  • au niveau du foyer (solution utilisée pour les cheminées afin de récupérer la chaleur « perdue » lors de l’utilisation d’un tel équipement) ;
  • au niveau des conduites d’évacuation (solution utilisée pour les chaudières par exemple).

Pourquoi investir dans un récupérateur de chaleur ?

  • Pour réduire votre consommation d’énergie : la chaleur réutilisée grâce au récupérateur est de la chaleur « gagnée », qui permet de moins solliciter votre solution de chauffage.
  • Pour améliorer le rendement de votre système de chauffage : l’utilisation d’un récupérateur permet de maximiser l’utilisation de votre chauffage, en réutilisant au mieux toute la chaleur produite.
  • Pour faire un geste pour l’environnement : une consommation diminuée va de fait réduire l’impact de votre logement sur l’environnement.
  • Pour une meilleure diffusion de chaleur : la chaleur est mieux répartie et plus homogène pour les cheminées à foyer ouvert.

Chaudière à condensation : une chaudière équipée d’un système de récupération de chaleur

Si votre chaudière est vieillissante et a besoin d’être remplacée, n’hésitez pas à opter pour une chaudière à condensation.

La chaudière à condensation est une chaudière à combustion (bois, gaz, fioul) qui réutilise les fumées issues de la combustion. On utilise ici un procédé de condensation sur la vapeur d’eau contenue dans ces fumées afin de récupérer de la chaleur pour chauffer l’eau du système de chauffage. Ce système assure à la chaudière un très haut rendement (plus de 100%). De nombreuses aides financières pour le remplacement de votre chaudière inclues la chaudière à condensation : ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit ou intermédiaire (5,5% ou 10%) …

Notre savoir-faire nous permet de vous conseiller sur les meilleures techniques pour optimiser votre consommation d’énergie. Nous connaissons très bien les systèmes de récupération de chaleur, que nous utilisons aussi chez les professionnels (ex : récupérateur de chaleur sur un groupe frigorifique). Alors n’hésitez pas à nous présenter votre projet si vous souhaitez investir dans un récupérateur de chaleur.

récupérateur de chaleur cheminée

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions