Plancher chauffant électrique ou hydraulique : lequel choisir ?

17/02/2020 10:00

Le chauffage au sol, aussi appelé plancher chauffant, est une alternative très ingénieuse face aux classiques radiateurs. Ils peuvent s’utiliser dans un système de chauffage centralisé avec le plancher chauffant hydraulique ou dans un système de chauffage décentralisé avec le plancher chauffant électrique.

Si votre cœur balance entre la version hydraulique et la version électrique, découvrez notre comparatif entre plancher chauffant hydraulique et plancher chauffant électrique .

Le plus simple à installer : le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique se constitue simplement de câbles chauffants, qui sont installés sous un revêtement de sol.

Le plancher chauffant hydraulique est quant à lui constitué de tubes dans lesquels de l’eau chaude va circuler. Il doit aussi être impérativement relié au système de chauffage central. Son installation demande donc un peu plus de travail (compensé par d’autres avantages, que l’on abordera un plus tard dans cet article).

Le plus simple à entretenir :  le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique demande très peu d’entretien. C’est un de ses grands avantages. Avec lui, pas de problème de bouchon ou d’encrassement. Les câbles sont bien protégés dans leur gaine isolante, leur conférant ainsi une longue durée de vie.

Le plancher chauffant hydraulique nécessite quant à lui plus d’attentions. D’une part, faisant partie d’un système de chauffage central, la révision de la chaudière ou de la pompe à chaleur est impérative. A cela s’ajoute également l’entretien des circuits hydrauliques. Ils doivent être en effet contrôlés tous les 5 ans environ, voir désembouer. Le désembouage permet de nettoyer les tuyaux de votre plancher chauffant, en évacuant la boue via un procédé chimique ou physique. C’est une étape indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de votre chauffage au sol.

Le plus économique à l’utilisation : le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant électrique utilise l’une source d’énergie les plus chères. A moins d’avoir une très bonne isolation, la facture d’électricité risque d’être véritablement « salée ».

Malgré un coût d’installation plus élevé, le plancher chauffant hydraulique est très rentable sur le long terme. Il permet de réaliser de vraies économies d’énergie, grâce notamment à l’utilisation d’une pompe à chaleur.

Le plus performant  : le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique à l’avantage d’être très performant, en offrant un fort potentiel de chauffe et un très bon rendement. Grâce à une eau à basse température, vous profitez déjà d’un système économique, à l’instar des radiateurs basse consommation. Mais avec un plancher chauffant hydraulique, vous pouvez vous permettre de descendre de quelques degrés la température (à 19°C par exemple) tout en ressentant le même confort de chauffe qu’avec des radiateurs.

Le plancher chauffant électrique, bien que capable de chauffer correctement votre logement, est beaucoup moins performant et se révèle plus rentable sur de petites surfaces très bien isolées.

Le plus écologique  :  le plancher chauffant hydraulique

Le côté écologique du plancher chauffant vient de la source d’énergie qu’il utilise. Dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique, ce dernier peut être lié à une chaudière à haute performance énergétique (ex : chaudière à condensation), une pompe à chaleur ou encore des panneaux solaires. Ce qui permet ainsi de chauffer votre habitation en réduisant fortement l’impact environnemental de votre système de chauffage.

Le plancher chauffant électrique ne peut qu’utiliser que l’énergie électrique, il est donc difficile de le rendre « écologique ».

Et pour la réversibilité ? Le plancher chauffant hydraulique s’impose

Vous souhaitez installer un plancher chauffant, mais ne voulez pas investir en plus dans un système de climatisation ? Alors le plancher chauffant hydraulique est la solution qu’il vous faut. Contrairement au plancher électrique, il est réversible. Il vous permet en effet de gagner quelques degrés en été pour plus de confort en période estivale. Mais ne vous attendez pas non plus aux performances d’une climatisation : on parle ici plus d’un système de refroidissement que de climatisation.

Pour l’installation de votre plancher chauffant, nous sommes là pour vous guider dans votre projet de A à Z. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions trouver ensemble la solution adaptée à vos besoins.

plancher chauffant hydraulique
Plancher chauffant hydraulique
Robinetterie du plancher chauffant
Plancher chauffant hydraulique

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions