Construire une chambre froide sur-mesure : nos conseils

31/10/2019 16:00

Une chambre froide sur-mesure vous offre un espace de stockage réfrigéré en totale adéquation avec vos besoins. Pour vous aider à y voir plus clair quant à son installation, voici quelques points à retenir.

L’aménagement de la chambre froide

Le choix des revêtements pour les murs, sols et plafonds

Il est important de choisir un sol antidérapant, pour éviter tout risque de chute (cf. la liste des revêtements de sol proposée par la CNAM).

Les murs et plafonds sont en général réalisés en panneaux sandwich. Ils sont en effet particulièrement adaptés aux chambres froides aussi bien concernant les normes d’hygiène (murs imputrescibles, facilement lavables et non toxiques) que pour les normes anti-incendie (grâce à une protection contre le feu). 
La construction en panneaux isotherme est autoportante ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de prévoir de fondation spécifique ou d’apporter des modifications structurelle dans le bâtiment pour accueillir une chambre froide. Le plafond repose sur les parois de la chambre froide et cela est suffisant pour ne pas qu’il s’effondre pas.

Installation de meubles de stockage

Une chambre froide est un espace de stockage : il est donc primordial d’y installer un équipement adapté pour ranger vos produits. Pour rappel, il est interdit de stocker à même le sol des denrées alimentaires.

N’hésitez pas à en discuter avec votre installeur pour prévoir des solutions répondant à vos besoins. Des rayonnages avec clayettes démontables et lavables par exemple faciliteront le nettoyage de la chambre froide et sont donc particulièrement recommandés.

Installation de l’éclairage

Il est indispensable de prévoir un éclairage suffisant pour pouvoir charger/décharger les produits dans la chambre froide et assurer la sécurité du personnel en évitant les accidents.

L’éclairage doit être adapté aux chambres froides, et doit notamment supporter les températures très basses dans le cas d’une chambre froide négative. La production de chaleur issue de l’éclairage est également à prendre en compte, car elle entraîne une surconsommation énergétique.

C’est pourquoi les LED sont fréquement recommandées comme source lumineuse dans les chambres froides : elles consomment peu d’énergie, produisent peu de chaleur et fournissent une forte intensité lumineuse.

Rappelons également que l'éclairage de votre chambre frigorifique doit être étanche.

Le dispositif de contrôle de température

Le règlement européen n° 37/2005 (relatif au contrôle des températures dans les moyens de transport et les locaux d'entreposage et de stockage des aliments surgelés destinés à l'alimentation humaine) prévoit l’obligation d’installer un dispositif d’enregistrement de température dans les lieux de stockage et les moyens de transport pour assurer un contrôle régulier de la température des produits surgelés.

Ce règlement ne concerne que les chambres froides négatives, avec des dérogations possibles dans le cas de la vente au détail et la distribution pour les locaux de moins de 10m3.

Les indispensables dispositifs de sécurité

Pour assurer la sécurité des personnes entrant dans la chambre froide, l’arrêté du 30 septembre 1957 relatif aux mesures de sécurité applicables aux chambres froides ou climatisées impose l’installation de plusieurs dispositifs de sécurité :

  • Un système d’ouverture des portes manuel depuis l’intérieur (pour éviter que quelqu’un ne reste enfermé dans la chambre froide).
  • Une alarme sonore permettant de donner l’alerte si une personne se retrouve coincée à l’intérieur (obligatoire dans les chambres froides d’un volume supérieur à 10 m3).
  • Un voyant lumineux proche de la porte qui s’allume à l’extérieur de la chambre lorsque celle-ci est éclairée.

D’autres dispositifs de sécurité sont également prévus pour la prévention incendie (ex : détecteur de fumée) ou la prévention contre le givre (ex : le chauffage des huisseries).

Le respect de la réglementation et des normes de conservation des produits

La création de votre chambre froide sur-mesure doit se baser sur les règles de stockage/entreposage imposées par le type de produits que vous allez y mettre. Par exemple :

Le choix du groupe frigorifique

Privilégiez une solution économique en énergie

Pour rentabiliser votre chambre froide au maximum, privilégiez des systèmes vous permettant de faire des économies d’énergie. Il est possible par exemple d’installer un récupérateur de chaleur, pour réutiliser la chaleur produite par votre chambre froide pour d’autres utilisations (ex : le préchauffage de l’eau chaude sanitaire).

Quel fluide frigorigène ?

Avec le règlement F-Gas, certaines fluides frigorigènes sont progressivement interdits (si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à jeter un œil au calendrier d’interdiction des fluides frigorigènes).

Il est primordial de voir avec votre installateur quel fluide frigorigène sera adapté à la destination de votre local frigorifique (pour dimensionner correctement votre groupe frigorifique). Mais soyez vigilant et ne choississez pas un fluide qui sera interdit à court ou moyen terme par la réglementation F-Gas.

Nous proposons régulièrement des solutions plus « vertes » à nos clients, aussi bien dans le circuit court que la grande distribution ou encore le secteur médical/pharmaceutique. Les systèmes à eau glycolée ou l’utilisation du CO2 comme fluide frigorigène sont par exemple des solutions éprouvées pour nos équipes et complètement adoptées par nos clients.

Pour construire votre chambre froide sur-mesure, faites-nous part de votre projet ! Forts de notre expérience dans la production et la gestion du froid, nous pouvons vous guider pour élaborer la chambre froide adaptée à votre secteur d’activité.

chambre froide positive entreprise sébil
Chambre froide négative pour un grossiste en volailles
chambre froide circuit court
Chambre froide positive dans un gîte
installation chambre froide dannemarie
Chambre froide négative pour un supermarché

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions