Froid statique ou ventilé : lequel choisir pour vos meubles frigorifiques ?

18/10/2019 10:00

Vous hésitez entre froid statique et froid ventilé pour vos meubles frigorifiques ? Découvrez notre comparatif pour vous aider à faire le bon choix.

Le froid statique

Dans une armoire ou une vitrine réfrigérée fonctionnant avec du froid statique, il y a deux zones de température différentes dans le meuble. L’air froid se situe en bas du meuble, tandis qu’un air plus chaud (et donc plus léger) remonte vers le haut du meuble. Un évaporateur refroidit l’air chaud, qui, devenu plus lourd, redescend. C’est la solution que l’on retrouve le plus chez les particuliers, mais qui supporte mal un usage intensif.

Les avantages du froid statique :

  • Un système de production de froid silencieux.
  • Des modèles d’armoire/vitrine moins chers.

Les inconvénients du froid statique :

  • Le rangement des produits dans le meuble doit être optimisé en raison du manque d’uniformité de température dans le meuble (les aliments les plus sensibles doivent se trouver en bas du meuble).
  • La formation de givre en raison de l’humidité.
  • La sensibilité à l’air chaud arrivant dans le meuble lors de l’ouverture des portes.

Le froid ventilé

Dans le cas d’une armoire ou vitrine réfrigérée utilisant du froid ventilé, un air froid sec est injecté par un ventilateur à l’intérieur du meuble. On obtient alors un froid plus homogène et sans formation de condensation.

Les avantages du froid ventilé :

  • Pas de givre, ce qui permet un entretien plus simple et une consommation réduite.
  • Des bactéries qui se développent plus difficilement, en raison d’un air sec qui circule en continu.
  • Peu de sensibilité à l’air chaud s’engouffrant lors de l'ouverture des portes (la température adéquate est très rapidement atteinte une fois les portes refermées).

Les inconvénients du froid ventilé :

  • Risque de désèchement des aliments non emballés en cas de mauvais réglages.
  • Un prix plus élevé que pour un modèle à froid statique.

Le froid ventilé est recommandé pour un usage professionnel, car il permet une utilisation intensive du meuble frigorifique tout en conservant mieux les aliments.

A noter qu’il existe un type de froid intermédiaire : le froid brassé. Il s’agit d’une solution qui, contrairement au froid ventilé, ne fait pas circuler de l’air froid en permanence : le ventilateur se met en marché dès que les portes du meuble sont ouvertes, pour rétablir la température voulue dans l’armoire ou la vitrine.

Besoin d’installer des vitrines et armoires frigorifiques ? Nous sommes là pour vous guider grâce à notre expérience de plus de 40 ans dans les solutions de production et gestion du froid. N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre projet.

armoire réfrigérée grande surface

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions