Tout savoir sur les groupes d'eau glacée

30/09/2019 15:42

Vous êtes à la recherche d’un système de production de froid performant ? Avez-vous pensé à installer un groupe d’eau glacée ?

Nous vous proposons une présentation de ce système de production de froid, plus économe et écologique que les climatiseurs classiques et autres systèmes de refroidissement de process industriels.

Définition du groupe d’eau glacée

Un groupe d’eau glacée (aussi appelé chiller) est un système de production de froid à détente indirecte. Cela signifie qu’il utilise un fluide intermédiaire pour transporter « le froid » vers les émetteurs. Il n’y a donc pas de fluide frigorigène qui circule dans le système : dans le cas d’un groupe d’eau glacée, le rôle d’intermédiaire est tenu par l’eau (eau pure ou eau glycolée), qui est utilisé ici comme fluide frigoporteur.

Cette solution de production de froid est aussi bien utilisée pour le refroidissement de process industriels que pour la climatisation chez des particuliers.

Groupe d'eau glacée : principe de fonctionnement

Un groupe frigorifique (compresseur + évaporateur + condenseur) va produire de l’eau glacée en utilisant les calories de l’air ou de l’eau et un fluide frigorigène. Cette eau glacée (ne contentant pas de fluide frigorigène) va circuler au sein de canalisations pour alimenter des émetteurs à eau glacée (ventilo-convecteurs, centrales de traitement de l’air, échangeurs…). On distingue au sein des groupes d’eau glacée :

  • le groupe de production d'eau glacée à condensation à air : il s’agit d’un système air/eau où les calories de l’air sont utilisées pour refroidir l’eau, qui va ensuite être envoyée aux émetteurs. On l’utilise pour les installations en extérieur, dans les endroits où l’eau n’est pas disponible pour assurer le refroidissement. Ce système à l’avantage de ne présenter aucun risque de légionellose.
  • le groupe de production d'eau glacée à condensation à eau : il s’agit d’un système eau/eau où ce sont les calories de l’eau qui sont utilisées pour produire de l’eau glacée. Il s’agit du groupe d’eau glacée le plus performant et le plus économe.

Les avantages du groupe d’eau glacée

  • L’eau est un fluide plus facile à manipuler que les fluides frigorigènes : pour la réparation et la maintenance du système de refroidissement, le travail est bien plus facile dans un système où il ne circule que l’eau et non un produit dangereux de type fluide frigorigène. L’eau est connue de tous installateurs, et nécessite plus des compétences de plombier que de frigoriste.
  • Un système d’eau glacée présente moins de danger : la manipulation de fluide frigorigène nécessite des qualifications spécifiques pour éviter tout risque. De plus, les ERP (établissements recevant du public) doivent obligatoirement installer des détecteurs de fluide frigorigène pour repérer les fuites. Dans le système à eau glacée, seul le groupe frigorifique contient le fluide frigorigène donc il n’y a aucun risque de fuite sur le réseau de canalisation ou depuis les émetteurs.
  • Un système utilisant l’eau glycolée offre une vraie protection contre le gel : l’avantage d’utiliser de l’eau glycolée dans votre système de production de froid est que ce fluide est résistant au gel.  
  • Il s’agit d’un système qui permet de réduire les quantités de fluides frigorigènes utilisées : l’utilisation d’un système à eau glacée limite les besoins en fluide frigorigène (qui est uniquement présent le bloc de production de froid).
  • L’eau glacée permet une plus grande précision de régulation par rapport aux fluides frigorigènes.
  • Les groupes d’eau glacée sont réversibles : ils peuvent aussi être utilisés pour la production de chauffage.

Le groupe d’eau glacée est une solution que nous avons largement éprouvée au fil de nos interventions. L’utilisation de fluides frigorigènes devenant de plus en plus compliquée (cf. le calendrier d’interdiction des fluides frigorigènes selon le règlement européen F Gaz ), nous avons recherché de nouvelles solutions de production de froid à proposer à nos clients. Le groupe d’eau glacée nous est apparu comme une alternative évidente pour remplacer les systèmes utilisant des fluides frigorigènes bientôt interdits. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur l’installation d’un groupe d’eau glacée.

équipement frigorifique eau glycolée
refroidisseur d’eau glycolée au R1234 YF
production de froid écologique unité extérieure

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions