Conseils pour le remplacement d'une chaudière

30/08/2019 10:00

Votre chaudière est tombée en panne ? Vous êtes à la recherche d’une chaudière plus performante ? Il vaut mieux procéder au remplacement de votre chaudière avant l’hiver pour que cette dernière soit opérationnelle dès l’arrivée des premières vagues de froid. Voici nos conseils pour le changement d’une chaudière.

Faire un bilan thermique avant de changer sa chaudière

Un changement de chaudière peut être le bon moment pour faire le point sur les faiblesses énergétiques de votre logement, notamment concernant les déperditions de chaleur. En faisant réaliser une étude thermique par un professionnel, vous pourrez en déduire les meilleures solutions pour améliorer la consommation énergétique de votre habitation avant le remplacement de votre chaudière.

Si besoin, vous pouvez envisager des travaux d'isolation (toiture, mur, VMC double flux) qui pourront rendre encore plus efficace l’utilisation de votre nouvelle chaudière.

Quelle source d’énergie pour sa chaudière ?

Il existe plusieurs sources d’énergie pour alimenter votre système de chauffage (électricité, gaz fioul, bois, énergie solaire…), chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les différentes sources d’énergie pour votre chauffage.

Rappelons tout de même que l’installation d’une nouvelle chaudière peut se révéler plus onéreuse si vous changez de source d’énergie : il faudra parfois adapter votre logement à un nouveau système de chauffage (ex : installation d’une cuve à fioul, installation d’un conduit d’évacuation des fumées pour une chaudière au gaz, forage pour les pompes à chaleur géothermiques…).

Bien choisir sa chaudière :  vers des solutions moins énergivores

Le remplacement d’une chaudière doit être l’occasion d’investir dans des équipements qui vont avoir un vrai impact sur votre consommation d’énergie. Il existe aujourd’hui de nouveaux modèles de chaudière, comme la chaudière à condensation, qui permettent de mieux chauffer votre logement :

  • La chaudière à condensation est une chaudière à combustion (bois, gaz, fioul) qui réutilise les fumées issues de la combustion (alors que dans une chaudière traditionnelle on se contente d’évacuer ces gaz). On utilise ici un procédé de condensation sur la vapeur d’eau contenue dans ces fumées afin de récupérer de la chaleur pour chauffer l’eau du système de chauffage. Ces chaudières sont hyperperformantes (jusqu’à 100% de rendement) et ne sont pas plus compliquées à installer que des chaudières gaz/bois/fioul classiques (il faut juste un conduit d’évacuation pour l’eau de condensation).
  • La pompe à chaleur permet d’assurer le chauffage de votre logement avec une énergie propre (air, sol, eau). Ici pas de combustible polluant mais bien une énergie verte (exceptée l’électricité qui sert à alimenter la pompe). C’est une solution économique et écologique, qui s’intègre parfaitement dans le cadre d’une rénovation.
  • La chaudière bois / biomasse : le chauffage au bois permet d’utiliser un combustible naturel. Les chaudières bois peuvent être des chaudières à bûches ou à pellets. Les chaudières biomasse utilisent le bois mais aussi les déchets de bois (ex : les écorces) ou des déchet organiques (ex : coques de fruits) comme combustibles, ce qui rend ces chaudières très économiques. Les chaudières bois et biomasse ne rejettent presque pas de CO², ce qui fait du chauffage au bois un mode de chauffage respectueux de l’environnement.

Se renseigner sur les aides financières

Changer sa chaudière est un investissement, qui peut parfois peser lourd sur le budget des ménages les moins aisés. Pas de panique pour autant : des aides financières existent pour l’installation d’une chaudière. Les conditions pour bénéficier de ces aides varient d’un organisme à l’autre, mais ce sont en général les équipements peu énergivores qui sont privilégiés. Le recours à un professionnel certifié RGE est également une condition récurrente pour bénéficier d’une aide financière.

Exemple d’aides financières pour le remplacement d’une chaudière :

  • La prime énergie
  • L’aide de l'Anah
  • Le crédit d'impôt (CITE)
  • La TVA à taux réduit (5,5%)
  • Le prêt à taux zéro...

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.

Bien choisir son installateur

Le choix de l’installateur est primordial pour garantir la qualité des travaux réalisés. Prenez donc le temps de bien réfléchir à quel professionnel vous allez faire appel avant de vous lancer dans d’éventuels travaux.

Il est effet très important de vérifier que l’installeur choisi dispose des qualifications RGE afin de bénéficier des aides financières pour le remplacement d’une chaudière. Dans de nombreux cas, faire appel à un professionnel RGE est une condition indispensable pour profiter d’une aide.

Besoin de remplacer votre chaudière ? Nous sommes là pour aider dans le choix et l’installation d’une nouvelle chaudière. Forts de nombreuses années d’expérience dans l’installation de solutions de chauffage et de plusieurs qualifications RGE (QUALIBAT, ECO Artisans, QUALIBOIS, QUALIPAC, QUALIGAZ), nous sommes l’interlocuteur qu’il vous faut pour installer le meilleur système de chauffage au meilleur prix.

chauffage via le gaz
Chaudière gaz
chaudière fonctionnant au fioul
Pompe à chaleur Air - Eau
chauffage au bois avec bûches kwb
Chaudière bois

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions