Tout savoir sur le ballon thermodynamique

19/08/2019 10:00

Le ballon thermodynamique, c’est la solution de référence pour faire de vraies économies d’énergie. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide consacré au chauffe-eau thermodynamique.

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique (ou chauffe-eau thermodynamique) capte les calories de l'air pour préchauffer l'eau dont vous avez besoin au quotidien. Il s’agit d’un ballon d'eau qui comporte une pompe à chaleur intégrée.

En résumé, l'air de la pièce où est installé le ballon va permettre de préchauffer un fluide frigorigène. La température est ensuite augmentée dans le ballon via un compresseur et la chaleur produite est enfin transférée à l'eau du ballon.

Et si la température extérieure est trop basse ? Pas de problème, une résistance électrique permet de faire l’appoint de chauffage en cas de besoin (ex : pour les périodes de grand froid ou les besoins exceptionnels en eau chaude sanitaire (ECS)).

Pourquoi choisir le ballon thermodynamique pour la production d’ECS ?

  • Le ballon thermodynamique est une solution écologique : hormis certains moments exceptionnels où il doit faire appel à la résistance électrique, le ballon thermodynamique utilise une énergie propre et inépuisable : l’air. Si vous souhaitez investir dans une solution de production d’eau chaude plus respectueuse de l’environnement, le ballon thermodynamique est une valeur sûre.
  • Le ballon thermodynamique est une solution économique : l’air est une énergie gratuite et inépuisable. Avec un tel dispositif installé dans votre logement, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie. De plus, des aides financières vous permettent d’amortir le coût d’installation de cette nouvelle génération de ballon d’eau chaude : les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt… (cf. notre article sur les aides financières pour les travaux de rénovation énergétiques pour plus de détails sur ce sujet).

Que faut-il faire avant d’installer votre ballon thermodynamique ?

  • Réfléchir à l’endroit où installer votre ballon thermodynamique :
    • Le ballon thermodynamique a besoin d’espace. Prévoyez une pièce disposant d’un volume d’au moins 20 m3 pour installer votre ballon.
    • Comme tout système de chauffage/chaudière, il fait du bruit. Rassurez-vous, ce n’est pas un bruit assourdissant mais il vaut mieux prévoir un espace fermé et isolé pour éviter toute nuisance sonore.
    • L’isolation du local où sera entreposé votre ballon n’est pas seulement utile pour atténuer le bruit. Elle permet aussi de garantir une certaine température dans la pièce où le ballon va puiser l’air. Prévoyez peut-être avec votre installateur d’isoler la pièce dans laquelle sera installé votre ballon.
  • Choisir un installateur certifié RGE : le choix d’un installateur qualifié RGE vous permet de profiter des aides financières précédemment citées. Par exemple, chez FTH Synergie , nous disposons de la certification RGE QUALIPAC, qui concerne à la fois les pompes à chaleur et les chauffe-eaux thermodynamiques.

Un entretien spécifique

L’entretien d’un ballon thermodynamique nécessite un entretien particulier : nettoyage des grilles d’aération, des filtres, entretien de l’ensemble thermodynamique… Il est tout de même recommandé de faire appel à un spécialiste des pompes à chaleur pour l'entretien de votre ballon thermodynamique.

En tant que spécialistes des solutions de chauffage et professionnels certifiés RGE, nous sommes là pour vous aider à installer votre ballon thermodynamique. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet.

chauffe-eau thermodynamique
ballon thermodynamique

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions