Bien choisir son chauffe-eau

28/06/2019 14:00

Besoin d’aide pour choisir votre chauffe-eau ? Découvrez notre guide pour trouver le chauffe-eau idéal pour votre habitation.

Dimensionner la capacité du ballon

Le dimensionnement de votre chauffe-eau doit se faire en fonction du nombre d’habitants dans le logement, ce qui permet de déterminer le volume d’eau chaude sanitaire (ECS) nécessaire pour l’ensemble du foyer. On estime en général la consommation d’eau entre 50 et 75 L par personne.

Notez également que certains équipements comme les baignoires augmentent la consommation d’eau du foyer, et doivent être pris en compte lors du choix de votre chauffe-eau.

Attention à la dureté de l’eau

En fonction des régions, l’eau n’aura pas les mêmes propriétés : certaines eaux sont plus dures que d’autres et à l’inverse certaines eaux sont très douces. Une eau trop douce (peu riche en calcaire) ou trop dure (très riche en calcaire) va avoir un impact sur votre matériel électroménager et notamment votre chauffe-eau :

  • Une eau trop douce va endommager la cuve, en raison du faible de taux de calcaire qui empêche le dépôt d’une couche protectrice contre la corrosion
  • Une eau trop dure, bien que composée de particules protectrices contre la corrosion, va entartrer votre chauffe-eau et notamment la résistance.

Des solutions existent pour contrer la dureté (ex : filtre anticalcaire, anode en magnésium) ou la douceur de l’eau (ex : le système ACI hybride avec une anode en titane). Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour déterminer quel type de produit conviendra à l’eau de votre région.

Prévoir l’espace nécessaire pour l’installation

Il existe sur le marché des chauffe-eaux horizontaux ou verticaux. Le choix se fait en fonction de l’espace dont vous bénéficiez pour installer votre chauffe-eau.

Rappelez-vous cependant que l’installation d’un chauffe-eau doit se faire en respectant certaines règles, notamment si vous souhaitez l’installer dans une salle d’eau. Pour des raisons de sécurité, la norme électrique NF C15-100 impose par exemple des volumes de sécurité dans lesquels un chauffe-eau électrique ne peut être installé dans une salle d’eau.

Retenez tout de même que le chauffe-eau horizontal est moins performant que le vertical : pour un modèle équivalent, le chauffe-eau électrique horizontal doit être choisi avec une capacité supérieure de 50 L pour couvrir vos besoins en ECS.

Les différents types de chauffe-eau

Concernant les chauffe-eaux, vous avez le choix entre :

  • des chauffe-eaux instantanés, qui ne comportent pas de ballon pour stocker l’eau chaude mais qui sont par conséquent très compacts
  • des chauffe-eaux à accumulation, qui sont associés à un ballon pour assurer plus de confort grâce au stockage de l’eau chaude et une température plus homogène.

La production d’eau chaude sanitaire peut se faire via différentes sources d’énergie : électricité, énergie solaire, gaz…

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est simple d’installation et peu onéreux à l’achat. L’électricité n’étant pas l’énergie la plus abordable, ce n’est pas le chauffe-eau le plus économe si vous avez une grande famille. Il convient plutôt aux petits logements et aux foyers dont les besoins en ECS sont faibles (ex : un petit studio).

Le chauffe-eau gaz

Il s’agit d’un investissement plus rentable que le chauffe-eau électrique, mais il coûte un peu plus cher à l’achat.

Lors de votre choix, il faut aussi prendre en compte l’installation spécifique à mettre en place pour ce type de chauffe-eau : il doit en effet être raccordé à un conduit d’évacuation (ex : évacuation des gaz par conduit de cheminée ou par ventouse).

Le chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit d’un système ultra économique, qui récupère les calories de l’air pour chauffer l’eau. Il fonctionne en réalité comme une pompe à chaleur aérothermique.

On le préconise fréquemment dans les constructions neuves et lors de rénovations. Si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau et faire des économies des énergies, c’est clairement le choix à faire.

D’autant plus que l’installation d’un ballon thermodynamique ouvre droit à de nombreuses aides financières (ex : le crédit d’impôt (le CITE), les prime énergies, les aides de l’ANAH, la TVA à 5,5%, le prêt à taux zéro (éco-PTZ)…).

Le chauffe-eau solaire

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ? Les panneaux solaires récupèrent l’énergie du soleil, qui est absorbée par un fluide caloporteur et transmise sous forme chaleur au ballon d’eau chaude.

Rappelons tout de même que cette solution va permettre de couvrir une bonne partie des besoins, mais ne suffit pas pour assurer 100% des besoins de toute la famille.

Le chauffeur-électrique peut même être associé à un chauffe-eau thermodynamique, pour augmenter la couverture des besoins en ECS.

Une autre solution utilisant à l’énergie solaire est le SSC ou Système Solaire Combiné, qui permet à la fois de produire de l’eau chaude sanitaire mais aussi de chauffer votre logement.



Pour l’installation de votre chauffe-eau, l’aide d’un professionnel est indispensable. Faites confiance à nos professionnels qualifiés pour vous guider sur le choix et l’installation de votre solution de production d’ECS.

Installation chaudière bois avec ballon thermodynamique
chauffe-eau thermodynamique
ballon thermodynamique
Chauffe-eaux thermodynamiques

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions