Comment bien climatiser une maison à étages ?

24/06/2019 14:00

Vous habitez une maison à étages ? Voici quelques conseils pour choisir la climatisation appropriée pour votre logement.

Orientez-vous vers des solutions de climatisation adaptées aux grands espaces

Oubliez les climatisations de type monosplit qui ne visent qu’à climatiser une seule pièce et qui ne sont pas adaptées aux grands espaces.

Tournez-vous plutôt vers une climatisation multisplit, qui se compose d’une unité externe (qui produit l’air froid) et de plusieurs unités internes (qui diffusent l’air refroidi dans les différentes pièces de la maison).

C’est la solution classique que l’on retrouve dans de nombreuses habitations, car elle permet de climatiser l’ensemble de la maison et de réduire les nuisances sonores (le groupe de froid étant situé à l’extérieur). Elle permet également de réguler la température pièce par pièce, assurant ainsi un vrai confort d’utilisation.

La climatisation gainable est aussi une solution envisageable pour climatiser une maison à étages. Elle s’insère de façon discrète dans votre maison : l’unité intérieure est placée dans un faux plafond ou dans des combles et la diffusion de l’air froid se fait à travers des gaines dissimulées dans un faux plafond. Elle permet une diffusion uniforme dans toutes les pièces, sans nuisances visuelles et sans nuisances sonores. Il s’agit du top du top de la climatisation mais cette solution a un coût plus élevé qu’un système multisplit classique.

Vous pouvez également réfléchir à l’installation d’un plancher chauffant réversible (ou plancher rafraîchissant). Il s’agit d’un système de plancher chauffant hydraulique, relié à une pompe à chaleur ou un système de production d’eau glacée. Rappelons toutefois que le plancher réversible est plus une solution de rafraîchissement que de climatisation, et ne permet de perdre que quelques degrés l’été.

Choisissez des systèmes de climatisation peu énergivores

Les nouveaux systèmes de climatisation permettent de réduire la consommation électrique et d’utiliser des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement. Pour climatiser de grands espaces comme les maisons à étages, il est préférable de vous tourner vers des solutions plus économiques :

  • La pompe à chaleur réversible qui va permettre de rafraîchir votre maison l’été. Elle peut alimenter en froid un système de climatisation multisplit, gainable et les planchers chauffants.
  • Le puit géothermique ou provençal, qui va récupérer l’air froid sous terre.

Autre installation pratique : la ventilation double flux. Elle va permettre d’éviter les déperditions et donc de diminuer la production de froid nécessaire pour climatiser votre intérieur. Son installation se fera vite sentir sur votre facture d’électricité.

Attention aux fluides frigorigènes

La plupart des systèmes de climatisation utilisent des fluides frigorigènes. Or certains sont en passe d’être interdits (cf. le calendrier d’interdiction des fluides frigorigènes). N’hésitez pas à en discuter avec votre installateur pour choisir une solution de climatisation qui sera encore utilisable durant de nombreuses années.

Pour plus d’informations sur l’installation d’une climatisation, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet. Notre expérience et notre savoir-faire dans le domaine de la production de froid nous permettent de vous conseiller sur les différents systèmes de climatisation existants et de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

climatisation multisplit partie intérieure
climatisation gainable

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions