Comment choisir la bonne climatisation pour votre magasin ?

17/04/2019 16:30

La climatisation est devenue un élément incontournable dans les magasins. Vous avez besoin de quelques conseils pour choisir le système de climatisation de votre boutique ? Voici quelques pistes à retenir avant d’installer une climatisation dans votre commerce.

Conseils de base pour bien choisir la climatisation de votre magasin

L’installation d’un système de climatisation peut se révéler un véritable enjeu technique et financier, surtout dans de très grands locaux. Pour ne pas investir dans la mauvaise solution de climatisation pour votre magasin, vous devez porter votre réflexion sur plusieurs points :

  • Le fluide frigorigène : le choix du fluide frigorigène est important car certains fluides sont progressivement interdits (mieux vaut donc les éviter dès maintenant) et la rentabilité de votre groupe de froid va varier en fonction du fluide choisi (coût du fluide au kg, coût de l’installation, puissance frigorifique nécessaire pour répondre aux besoins de vos locaux…)
  • Le dimensionnement de votre installation : dimensionner correctement votre solution de climatisation vous permet de choisir un système adapté aux besoins de votre magasin et d’éviter les surconsommations (en cas de sous-dimensionnement). Pour effectuer le dimensionnement du système de climatisation, il faut se baser sur la nature de votre activité (ex : vente de denrées périssables ou non) et sur les caractéristiques de vos locaux (isolation, surface à climatiser, fréquentation…)
  • La recherche de solutions pour faire des économies d’énergie : la climatisation comme le chauffage sont des dépenses importantes pour les commerçants. Il peut donc être utile de se renseigner auprès de votre installateur sur des solutions de climatisations existantes moins énergivores (ex : la climatisation solaire pour les très grands magasins) et sur des solutions de récupération d’énergie (ex : un récupérateur de chaleur) .

Climatiser les magasins dotés de petites surfaces

Pour les commerces simples (qui ne vendent pas de produits fragiles ou qui ne nécessitent pas des conditions de température ou d’hygrométrie particulières), il s’agit surtout d’assurer le confort des personnes (clients et employés). Il faut donc vous concentrer sur la taille du local, la fréquentation moyenne de votre magasin, l’isolation et l’éclairage pour déterminer la bonne solution de climatisation.

Pour les petites surfaces, des climatisations monoblocs peuvent suffire mais ces derniers sont bruyants et énergivores. Préférez plutôt les climatisations mono-split : l’une des unités sera placée à l’extérieur pour limiter les nuisances sonores dans le magasin. Les climatisations de type split sont également plus puissantes.

Climatiser des magasins alimentaires (supermarchés ou vente à la ferme)

Dans le cas de distribution de denrées alimentaires, vos produits doivent être conservés aux températures prévues par le Paquet Hygiène pour respecter la chaîne du froid.

Il faut pouvoir apporter dans la fraîcheur dans vos rayons pour garantir la pérennité de certains aliments. En plus des meubles réfrigérés, la climatisation va être un plus dans la conservation des denrées. Il ne faut donc pas la négliger dans les locaux qui vendent des produits alimentaires, aussi bien dans les grandes surfaces de type supermarché que dans la vente en circuit court (la vente directe à la ferme par exemple).

Pour l’installation d’un système de climatisation, il faudra toutefois prendre en compte la présence de tous vos équipements frigorifiques (armoires et vitrines réfrigérées, chambres froides) pour estimer les besoins de froid complets de vos locaux.

Climatiser des magasins dotés de grandes surfaces

Dans de grands magasins, on pourra masquer le système de climatisation dans des gaines au plafond : c’est ce qu’on appelle la climatisation gainable. Silencieux et discret, ce système de climatisation à l’avantage de se rendre quasi-invisible et de ne pas faire perdre d’espace dédié à la vente.

Si vous ne souhaitez pas entreprendre des travaux pour installer un réseau de gaines vous pouvez aussi optez pour une climatisation multi-split : une unité externe (le groupe de froid) va alimenter plusieurs unités internes réparties dans le magasin.

Si vous souhaitez vous faire guider par des professionnels pour climatiser votre magasin, n’hésitez pas à nous contacter. Avec plus de 30 ans d’expérience dans les solutions de production de froid, nous avons déjà installé plusieurs systèmes de production de froid  dans des supermarchés, des locaux pour la vente en circuit court, ou des magasins bio.

co2 subcritique pour supermarché
installation frigorifique dans un supermarché
solution production de froid magasin
production de froid écologique unité extérieure
armoires frigorifiques fermées magasin bio

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions