Comment se tourner vers des solutions de froid plus écologiques ?

20/03/2019 10:00

Avec les évolutions réglementaires concernant l’utilisation de fluides frigorigènes et notamment la réglementation F-Gas, installer dès à présent des solutions de froid plus écologiques peut représenter un investissement sûr à long terme. Mais vers quelles solutions se tourner pour produire du froid de façon plus écologique ?

Utiliser des fluides frigorigènes moins nocifs

La réglementation F-Gas prévoit l’interdiction progressive des fluides frigorigènes les plus nocifs pour l’environnement. Pour éviter de changer dans quelques années votre système de production de froid, mieux vaut dès à présent choisir un fluide à faible PRG (Pouvoir de Réchauffement Global).

Il existe des fluides plus « propres », qui vont avoir un impact limité sur le réchauffement de la planète comme le CO2, les hydrocarbures (butane, isobutane, propane) ou l’ammoniac. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes pour savoir quel type de fluide frigorigène peut être utilisé selon vos besoins.

Des solutions pour limiter l’impact des fluides frigorigènes

Il existe également d’autres solutions pour limiter l’utilisation de fluide et réduire les risques de pollution comme améliorer l’étanchéité des systèmes de refroidissement pour éviter les fuites ou utiliser des systèmes utilisant moins de fluides frigorigènes (ex : un système à eau glacée).

N’oubliez pas non plus les installations de récupération d’énergie, qui permettent de réutiliser intelligemment la chaleur produite par votre système de refroidissement.

Se tourner vers d’autres solutions de production de froid

D’autres solutions, en dehors des machines à compression, existent et sont moins nocives pour l’environnement comme les systèmes à absorption et à adsorption. On remplace par exemple ici la compression mécanique par une compression thermique. Le fluide frigorigène utilisé est de l’eau couplée à un autre composant (un absorbant ou un adsorbant) :

  • Pour le système à absorption, on utilise un couple liquide réfrigérant (eau) et liquide absorbant (bromure de lithium ou ammoniac).
  • Pour le système à adsorption, on utilise de l’eau et un solide (ex : gel de silicium) comme adsorbant.

Il existe aussi des techniques n’utilisant aucun fluide frigorigène comme :

  • le froid magnétique, qui se base sur les propriétés de certains matériaux dont la température varie lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique
  • le froid évaporatif  qui utilise un processus naturel, à savoir l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air
  • la thermo-acoustique, qui utilise les vibrations des ondes acoustiques pour refroidir un gaz et produire du froid…

Avec notre expérience de plus 30 ans dans les solutions de production et de gestion du froid, nous savons vous proposer les solutions les plus économes en énergies et les plus respectueuses de l’environnement. Si vous souhaitez installer des équipements frigorifiques plus écologiques, n’hésitez pas à nous présenter votre projet.

zone de stockage réfrigérée
Installation de récupération d’énergie
production de froid écologique unité extérieure
Production de froid avec un système à eau glacée
co2 subcritique
installation frigorifique
intermarche baume les dames
Installation d'un récupérateur de chaleur à haut rendement par Froid Comtois (Intermarché Baume les Dames)

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions