Améliorer les performances énergétiques de votre équipement de froid

31/01/2019 10:00

Vous souhaitez maîtriser les dépenses énergétiques de votre équipement frigorifique ? Voici quelques pistes pour vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre solution de production de froid.

Améliorations sur les chambres froides et vitrines réfrigérées

Pour gagner en efficacité énergétique, les lieux de stockage comme les chambres froides ou vitrines réfrigérées peuvent être améliorés :

  • Pour limiter les pertes d’énergie dans les chambres froides, pensez à faire installer une bonne isolation et à vous assurer de la bonne étanchéité des portes. N’hésitez pas non plus à mettre en place un éclairage LED, qui produit moins de chaleur que l’éclairage traditionnel.
  • Dans le cas des vitrines et chambres froides de magasins, préférez les vitrines réfrigérées/chambres froides fermées (dans le cas contraire, installez au moins des rideaux d’air et de rideaux de nuit sur les vitrines ouvertes).

Améliorations sur le groupe de froid

L’optimisation des performances énergétiques de votre groupe de froid est possible, et de nombreuses solutions s’offrent à vous comme par exemple :

  • L’installation d’un récupérateur de chaleur : le récupérateur de chaleur permet de réutiliser la chaleur produite par votre équipement frigorifique pour chauffer une autre pièce ou préchauffer l’eau chaude sanitaire (ex :  une installation de récupération d’énergie de centrales frigorifiques).
  • L’installation d’un système de VEV (Variation électronique de vitesse) : ce dispositif améliore le rendement des applications de réfrigération (industriel ou commercial), en permettant un démarrage progressif des compresseurs.
  • Utilisation de la technologie Haute pression flottante : cette technologie permet la régulation de la pression de condensation en fonction de la température extérieure, afin de réduire la consommation électrique de votre groupe de froid.
  • Installation d’une solution de production de froid indirecte à eau glycolée : les systèmes de production de froid à eau glycolée permettent d’utiliser moins de fluide frigorigène et de respecter l’environnement.

L’importance de l’entretien et de la maintenance de votre équipement de froid

Un équipement bien entretenu vous protège contre les surconsommations d’énergie et maintient les bonnes performances du système frigorifique. Pour assurer l’entretien de votre équipement de froid :

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre article sur la maintenance et l’entretien des équipements frigorifiques.

Besoin d’installer un équipement frigorifique performant ? Depuis plus de 30 ans, le groupe FTH Synergie répond aux problématiques de production et gestion du froid.

Froid commercial ou froid industriel, nous sommes là pour vous conseiller et installer l’équipement frigorifique le plus adapté à votre activité et qui vous permet de maîtriser vos dépenses énergétiques. Venez dès à présent nous faire part de votre projet !

chambre froide écologique
Chambre froide
armoires frigorifiques fermées magasin bio
Vitrine réfrigérées fermées
zone de stockage réfrigérée
Installation de récupération d’énergie
dans une salaison pour chauffer
l’eau chaude sanitaire

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions