Comment entretenir votre VMC ?

18/01/2019 10:00

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC permet le renouvellement automatique de l’air dans un bâtiment. Il existe en plusieurs types comme la VMC simple flux (auto réglable ou hygroréglable), la VMC double flux… Dans tous les cas, son entretien est primordial et nécessite des nettoyages fréquents, avec l’aide parfois d’un professionnel.

Pourquoi bien entretenir votre VMC ?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour prendre au sérieux l’entretien de votre VMC :

  • Un système de ventilation mal entretenu va s’encrasser, ce qui va influer sur l’efficacité de la VMC. Une mauvaise aération peut entraîner des gènes ou des problèmes de santé pour les occupants (asthme, allergies…), les polluants et l’humidité n’étant plus évacués correctement. L’air intérieur étant plus pollué que l’air extérieur, la ventilation de votre logement ou de votre espace de travail est primordial.
  • Une VMC encrassée présente aussi des risques d’incendie : l’encrassement du ventilateur peut entraîner un court-circuit qui sera à l’origine d’un départ d’incendie.
  • Plus le système de ventilation sera obstrué par les poussières, plus votre consommation d’électricité va augmenter. L’entretien de la VMC a donc également un impact financier, et vous permet alors d’éviter des dépenses imprévues.

Quels gestes/actions pour entretenir votre VMC ?

Vous pouvez vous-même réaliser une grande partie de l’entretien de votre VMC comme par exemple :

  • Nettoyer à l’eau chaude (avec du savon ou produit vaisselle) les entrées d’air (sur les fenêtres) et les bouches d’extraction (attention pour les VMC hygroréglables : utilisez un chiffon sec et ne mouillez pas les capteurs d’humidité)
  • Passer un coup d’aspirateur à l’entrée des bouches d’aération.
  • Nettoyer les filtres des VMC double flux ou les changer si nécessaire

NB : Avant toute opération de nettoyage, pensez à couper l’alimentation !

L’entretien de la VMC, une obligation légale

Il n’y a pas d’obligation d’entretien en soi pour les VMC. Dans le cadre de la sécurité incendie, une inspection annelle est toutefois obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation (article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986).

Petite particularité pour les VMC Gaz : un arrêté du 25 avril 1985 prévoit pour les installations collectives l’obligation de faire entretenir et vérifier périodiquement les VMC Gaz. Un contrat d’entretien doit être conclu avec des professionnels de la maintenance, qui vous délivreront un certificat pour la visite annuelle et quinquennale.

Enfin, même si rien ne vous y oblige, il est recommandé de faire appel à un professionnel tous les 3 ans, pour le nettoyage complet de votre VMC (nettoyage intégral des conduits, nettoyage de l’échangeur thermique pour les VMC double flux, nettoyage du moteur…).

Pour votre maison, votre commerce ou vos bureaux, faites appel à FTH SYNERGIE pour installer le système de ventilation qui vous convient (ex :  VMC double flux associée à un puits canadien, VMC associée à un ballon thermodynamique, ventilation des ateliers de transformation pour la vente en circuit court…). Nous sommes à votre écoute pour vous aider à réaliser votre projet.

installation frigorifique
VVMC double flux Helios

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions