Quel type de chauffage choisir pour une maison passive ou BBC ?

17/12/2018 14:00

Vous envisagez la construction d’une maison passive ou BBC ? Le choix de la solution de chauffage va forcément avoir une place dans votre réflexion. Voici quelques indices pour vous guider dans votre sélection du meilleur système de chauffage pour votre maison BBC ou passive.

Maison passive et BBC : quelles différences ?

maison bbc ou passiveLa maison BBC ou maison basse consommation, est une habitation qui consomme peu d’énergie. Le label BBC, inclus dans la RT 2005, a disparu avec l’arrivée du règlement RT 2012 (devenue obligatoire pour toutes les constructions depuis le 1er janvier 2013). De ce fait, les maisons RT 2012 sont les nouvelles maisons BBC, dont la consommation d’énergie maximale ne doit pas dépasser en moyenne 50 kWh par m² et par an.

La maison passive quant à elle va encore plus loin.  La consommation de chauffage diminue de 90 % par rapport à une maison classique. Pour être classée comme maison passive, les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15kWh par m ² et par an. Elle bénéficie d’une isolation thermique renforcée (de grosses épaisseurs d’isolation sont prévues pour le sol, les murs et la toiture + les fenêtres triples vitrages) sans ponts thermiques, d’une étanchéité à l’air importante et d’une ventilation avec récupération de chaleur.

Et les changements ne s’arrêtent pas là. Avec la RT 2020, se seront les BEPOS (les bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergies qu’ils ne consomment) qui deviendront la norme.  

Le chauffage tout de même nécessaire

Pour les maisons basse consommation (RT 2012), vous pouvez choisir n’importe quel système de chauffage. Plus votre maison sera bien isolée, plus vos besoins seront réduits. Tout dépend du prix que vous être prêt(e) à mettre dans une solution de chauffage et les possibilités offertes par votre maison (ex : raccordement au gaz de ville). N’hésitez pas à consulter nos articles sur les différentes sources d’énergie pour votre chauffage ou nos conseils pour le choix d’une chaudière.

Les maisons passives sont conçues quant à elle pour éviter au maximum l’utilisation d’un quelconque système de chauffage. L’isolation permet de garder la chaleur et si elle est couplée avec une ventilation double flux, vous limitez grandement les déperditions de chaleur. Cependant, en hiver, sa conception ne suffit pas à maintenir une température suffisante pour le confort de toute la famille. Un chauffage d’appoint est donc recommandé. Cela peut se traduire par un chauffage d’appoint alimenté par des panneaux solaires, un poêle à bois ou une VMC double flux thermodynamique (combinaison entre une VMC double et une pompe à chaleur, qui capte les calories de l’air extrait).

De plus, comme pour n’importe quelle maison, vous devez installer un système pour assurer la production d’ECS (eau chaude sanitaire). Vous pouvez par exemple vous tourner vers des ballons d’eau chaude thermodynamiques ou un système solaire, qui sont deux solutions qui assurent la production d’eau chaude à prix réduit.

Besoin de conseils pour l’installation d’une solution de chauffage dans votre maison ? Notre expérience dans ce domaine nous permet de vous donner des indications claires pour trouver le meilleur système de chauffage, en fonction de vos besoins et des particularités de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils et mener à bien votre projet.

Installation d'une chaudière bois buche
panneaux solaires thermiques

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions