Conseils pour l'entretien de votre chaudière

07/12/2018 10:00

Pour passer l’hiver en toute quiétude, mieux vaut vous assurer du bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Voici quelques informations utiles pour entretenir votre chaudière.

Pourquoi entretenir votre chaudière ?

Faire entretenir votre chaudière est obligatoire. C’est le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 qui instaure l’obligation annuelle d’entretien pour les chaudières fonctionnant au fioul, gaz, bois, charbon, ou multicombustible et dont la puissance est comprise entre 4 kW et 400 kW. En cas de non-respect de cette obligation, aucune sanction légale n’est prévue, mais elle reste primordiale pour plusieurs raisons :

  • Pour être indemnisé : en cas de sinistre, votre assurance vous demandera une attestation d’entretien (fournie sous 15 jours par le professionnel ayant vérifié votre chaudière). Sans elle, votre assurance n’est pas obligée de vous indemniser.
  • Pour votre sécurité : une chaudière mal entretenue peut avoir de graves conséquences, comme par exemple une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Pour la durée de vie de la chaudière : l’achat d’une chaudière représente un vrai investissement, parfois des dizaines de milliers d’euros. Un entretien sérieux vous assure un fonctionnement optimal le plus longtemps possible et évite les pannes.
  • Pour faire des économies : l’entretien régulier de votre chaudière évite les surconsommations et améliore son rendement. Une chaudière encrassée peut vite faire grimper votre facture de chauffage, alors ne négligez pas l’entretien.
  • Pour réduire l’impact environnemental : une chaudière mal entretenue consomme plus et par conséquent pollue plus. Entretenir votre chaudière, c’est aussi faire un geste pour l’environnement.

Peut-on entretenir sa chaudière soi-même ?

L’entretien de la chaudière doit être réalisé par un professionnel. Il est le seul à pouvoir vous remettre une attestation d’entretien. Cela ne vous empêche pas de réaliser quelques vérifications d’usage et quelques actions utiles comme :

  • Vérifier la pression (elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bar dans la plupart des cas)
  • Vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou de bruits anormaux (et appeler en dépanneur en cas de doutes)
  • Mettre en mode hors gel votre chaudière si vous partez quelques jours
  • Ne pas utiliser la chaudière jusqu’à la température maximale
  • Purger les radiateurs

Pensez au contrat d’entretien

L’entretien doit être réalisé par une personne ayant les qualifications professionnelles prévues par la loi du 5 juillet 1996. Le plus simple est de souscrire à un contrat d’entretien, vous permettant d’avoir la visite chaque année d’un professionnel, en plus d’autres services inclus dans le contrat (ex : dépannage en cas de panne).

L’entretien de la chaudière est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

  • Dans le cas d’une chaudière individuelle, c’est le locataire qui a la charge de l’entretien annuel de la chaudière (sauf dispositions contraires prévues dans le bail)
  • Dans le cas d’une chaudière collective, c’est le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires qui est responsable de l’entretien

Que va vérifier le professionnel lors de l’entretien de la chaudière ?

Le professionnel va effectuer la liste des vérifications prévues dans l’arrêté du 15 septembre 2009. Il va vérifier et nettoyer la chaudière, faire les réglages nécessaires et établir les performances énergétiques environnementales de la chaudière.   Cette vérification annuelle est l’occasion de tester les émissions de monoxyde de carbone et de vérifier que ces dernières ne vous mettent pas en danger (le monoxyde de carbone étant inodore et incolore, il est difficile pour les particuliers de détecter un problème).

Au-delà de ces vérifications, il doit également vous fournir des conseils pour utiliser votre chaudière dans les meilleures conditions, ou vous proposer des optimisations ou le changement, si besoin, de votre installation de chauffage.

Une attestation d’entretien vous est remise, contenant : les opérations réalisées par le professionnel lors de l’entretien, le taux de monoxyde de carbone, les performances environnementales et énergétiques et les conseils d’utilisation.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?

Le coût de l’entretien d’une chaudière varie selon la région, le type de chaudière ou l’entreprise choisie. Chez FTH Synergie, nous proposons des contrats d’entretien qui varient entre 160 et 200 € TTC en fonction du type de chaudière (Gaz ou Fioul) et du régime de TVA à appliquer (10 ou 20%).

Besoin de remplacer une chaudière ? Nos équipes assurent non seulement l’installation de la chaudière, mais aussi un service après-vente de qualité (un contrat d’entretien sur-mesure vous est proposé pour assurer le suivi des équipements que nous installons).

chaudière gaz
Chaudière gaz
chaudière bois
Chaudière bois

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions