Conseils pour l’entretien et la maintenance de votre équipement frigorifique

30/11/2018 10:00

Votre équipement frigorifique (chambre froide, armoire réfrigérée…), élément essentiel de votre activité, doit être régulièrement contrôlé et entretenu pour répondre parfaitement à vos besoins. Retour sur quelques principes de bases pour vous assurer du bon fonctionnement de votre solution de production de froid.

Pourquoi la maintenance et l’entretien de votre équipement de froid sont importants ?

  • Pour minimiser l’usure de l’équipement : nettoyer et faire contrôler régulière votre groupe de froid limite les pannes et garantit une plus longue durée de vie à votre équipement frigorifique
  • Pour éviter les surconsommations : l’encrassement ou de mauvais réglages peuvent entraîner des surconsommations d’énergie. Un professionnel sera capable de détecter d’éventuels problèmes et de vous donner des conseils d’utilisation pour réduire votre consommation d’énergie.
  • Pour éviter les pertes de puissance : un groupe de froid mal entretenu ne fonctionne pas à plein régime. C’est pourquoi il est important, pour assurer une production de froid correcte, de bien vérifier votre groupe de froid
  • Pour protéger l’environnement et respecter les normes de sécurité : pour éviter tout risque de fuite de fluide frigorigène, le plus simple est de faire vérifier périodiquement l’étanchéité du circuit frigorifique.

Faire contrôler son équipement par des professionnels

Contrôle de l’étanchéité : une obligation légale

Le contrôle d’étanchéité est obligatoire pour les équipements de froid dont la charge en fluide frigorigène est :

  • supérieure ou égale à 2kg pour le HCFC
  • supérieure ou égale à 5T pour le HFC et PFC.

L’arrêté du 29 février 2016 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés (modifié par l’arrêté du modifié le 25 juillet 2016) instaure une périodicité des contrôles d’étanchéité (ex : un équipement avec une charge de HCFC comprise entre 2 kg et 30 kg doit être contrôlé tous les ans).  Ce contrôle doit être réalisé par une personne disposant d’une attestation de capacité prévue à l’article R543-99 du Code de l’environnement, qui vous remet un certificat de contrôle une fois les vérifications accomplies.

Un contrat de maintenance pour vous assurer du bon fonctionnement de votre équipement

Au-delà du contrôle de l’étanchéité, de nombreux éléments sont à vérifier dans les parties intérieures et extérieures de votre équipement frigorifique, comme par exemple :

  • Contrôle de l’huile du compresseur (niveau d’huile, acidité de l’huile)
  • Contrôle des pressions du circuit frigorifique
  • Contrôle et nettoyage de l’évaporateur, pour éviter la prise en glace
  • Vérification des températures
  • Contrôle des vibrations et débits sonores
  • Vérification des supports et fixations
  • Nettoyage du circuit frigorifique, si celui-ci est encrassé
  • Désinfection avec un traitement germicide du bac de condensation
  • Contrôle des éléments sécurité (contrôle des voyants, test des alarmes)…

La liste des vérifications de maintenance préventive est longue, mais c’est une sécurité indispensable pour vous assurer du bon fonctionnement de votre équipement de froid. L’avantage d’un contrat de maintenance est qu’en plus de la vérification régulière de votre équipement, vous disposez d’un intervenant pour le dépannage.

Nettoyage régulier de l’équipement par l’utilisateur

Malgré la nécessité d’un contrôle et d’un entretien professionnel, vous pouvez vous-même entretenir certains éléments votre équipement de froid tout au long de l’année :

  • Si vous possédez une chambre froide ou d’une armoire réfrigérée, vous devez nettoyer régulièrement les surfaces vitrées et l’intérieur de la chambre ou de l’armoire (sol, murs, étagères, joints des portes, syphons) pour des questions d’hygiènes. Attention aux produits utilisés, notamment pour nettoyer l’inox (ex : pas de de javel).
  • Vous pouvez également procéder au nettoyage des grilles de ventilations et aérateurs pour éviter les encrassements de poussière.

Un nettoyage approfondi par des professionnels complète ensuite l’entretien de vos équipements (ex : démontage de l’évaporateur pour désinfection).

Chez FTH Synergie, nous bénéficions d’une expérience de plus de 30 ans dans les problématiques liées à la gestion et la production de froid. Nous assurons l’installation et la maintenance d’équipements frigorifiques, alors n’hésitez pas à nous faire part de votre projet !

chambre froide circuit court
chaudière fonctionnant au fioul

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions