Se chauffer avec les énergies renouvelables

15/10/2018 10:00

Pour rendre les constructions plus propres et moins énergivores, les bâtiments à usage d’habitation utilisent aujourd’hui des énergies renouvelables.Depuis la mise en place de la RT2012 (la réglementation thermique 2012), les habitations neuves doivent même se limiter à une consommation d’énergie primaire maximale (CEPmax) d’environ 50 kWhep/m²/an et intégrer au minimum une source d’énergie renouvelable.

Pour vous aider à choisir parmi les différentes énergies renouvelables pour chauffer votre maison, voici un récapitulatif des différentes sources d’énergie propre utilisables, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

L’énergie solaire

Pour utiliser l’énergie solaire, vous pouvez vous tourner vers les panneaux solaires thermiques (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) ou photovoltaïque (pour alimenter votre foyer en électricité).

On retrouve deux principaux systèmes pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire dans une maison :

  • Le chauffe-eau solaire (CESI) : il permet d’alimenter votre maison en eau chaude sanitaire (ECS)
  • Le système solaire combiné (SSC) : il permet d’alimenter votre maison en eau chaude sanitaire mais assure également le chauffage de votre intérieur. C’est un système 2 en 1.

L’efficacité du chauffage solaire dépend de la zone géographique dans laquelle vous vous situez (les panneaux sont les plus rentables dans des zones froides mais ensoleillées), mais aussi de l’installation (le placement des panneaux va grandement jouer sur leurs performances). D’un autre côté, les panneaux solaires nécessitent peu d’entretien et peuvent durer une bonne vingtaine d’années.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois se décline de plusieurs manières, notamment par l’installation d’une chaudière à bûches, d’une chaudière à granulés, d’un poêle à bois ou d’une cheminée.

Les chaudières à bûches et à granulés sont prévues pour fonctionner dans un système de chauffage central, destiné à chauffer l’ensemble de votre maison.

Le poêle à bois et la cheminée sont plutôt des solutions d’appoint, pour chauffer une ou plusieurs pièces de votre habitation.

Dans tous les cas, le chauffage au bois nécessite la mise en place d’un raccordement à un conduit d’évacuation des fumées. Ce conduit permet, comme son nom l’indique, d’évacuer les fumées produites par la combustion du bois. Des lois et normes imposent des règles strictes concernant l’évacuation des fumées (ex : le norme NF DTU 24.1), et ce quel que soit le type de chauffage.

Utiliser une PAC Aérothermique ou Géothermique

En utilisant une pompe à chaleur (PAC), vous utilisez les calories de l’air (pour l’aérothermie) ou du sol (pour la géothermie) pour chauffer votre maison. Il s’agit de systèmes réversibles, permettant de réguler la température de votre intérieur aussi bien en été qu’en hiver.

L’installation d’une PAC permet d’assurer les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de votre maison, et sans chauffage d’appoint dans la plupart des cas.

Pour choisir votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à consulter notre comparatif entre PAC géothermiques et PAC aérothermiques.

Avantage des énergies renouvelables : des énergies moins chères et propres

Les énergies renouvelables ont un avantage indéniable : le coût de l’énergie.

  • Le bois est le combustible moins cher du marché, loin des fluctuations du gaz, du fioul ou de l’électricité.
  • L’énergie solaire est gratuite et inépuisable, tout comme l’énergie récoltée via les PAC aérothermiques ou géothermiques. C’est un sacré avantage sur le long terme.

Utiliser des énergies renouvelables, c’est surtout utiliser des énergies propres pour votre maison. Le bois ne produit que peu d’émissions de CO², le chauffage solaire n’utilise que l’énergie du soleil, et les PAC utilisent des énergies propres (les calories présentes dans le sol ou l’air). Vous faites un véritable geste pour l’environnement, sans rogner sur le confort de toute la famille.

Inconvénient des énergies renouvelables : un équipement coûteux

On ne le rappellera jamais assez : l’isolation est la clé pour obtenir de bonnes performances de chauffage. Pensez donc à faire réaliser des travaux d’isolation avant de vous lancer dans l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Même si les énergies renouvelables sont gratuites, la mise en place d’un système de chauffage les utilisant nécessite parfois des installations coûteuses :

  • Mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées pour les chaudières bois
  • Forage jusqu’à 120 m pour introduire les capteurs d’une PAC géothermique
  • Installation d’un espace pour le stockage du bois pour les chaudières bois
  • Achat et installation de capteurs solaires thermiques pour le chauffage solaire …

Les énergies renouvelables sont aussi souvent dépendantes des conditions climatiques. Il faut parfois prévoir un chauffage d’appoint pour soutenir le système mis en place (ex : résistances électriques pour une PAC aérothermique).

Même si le coût peut rebuter certains, sachez qu’il existe néanmoins de nombreuses aides pour vous aider à financer vos travaux (crédit d’impôts, prêt à taux zéro…).

Vous souhaitez installer une chaudière bois, des panneaux solaires, ou une PAC ? Spécialistes des solutions de chauffage, nous disposons de toute l’expérience nécessaire pour vous aider à diagnostiquer les besoins de votre logement et à choisir le bon système de chauffage pour votre maison. N’hésitez pas à nous détailler votre projet directement sur notre site ou par téléphone !

Pompe à chaleur air-air partie externe
Unité extérieure de PAC Air-Air
pompe à chaleur air-air partie intérieur
Unité intérieure de PAC Air-Air
chauffage solaire
Panneaux solaires
chauffage au bois avec bûches kwb
Chaudière au bois bûches

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions