Aérothermie vs géothermie : quelle énergie renouvelable choisir pour votre PAC ?

21/09/2018 10:00

Besoin d’aide pour choisir votre pompe à chaleur (PAC) ? Vous hésitez entre une PAC géothermique et une PAC aérothermique ? Découvrez notre comparatif entre les systèmes géothermiques et aérothermiques, afin de choisir la meilleure solution de chauffage pour votre maison.

Géothermie et aérothermie : quelle différence ?

Les PAC aérothermiques utilisent les calories de l’air pour chauffer votre intérieur. On retrouve ces pompes à chaleur sous les termes suivant :

  • PAC air-air : l’air collecté à l’extérieur est réchauffé puis diffusé à l’intérieur via des équipements qui diffusent de l’air chaud ou froid.
  • PAC air-eau : l’air collecté à l’extérieur va permettre de chauffer l’eau qui alimente les radiateurs ou le plancher chauffant d’un logement.

Les PAC géothermiques utilisent les calories présentes dans le sol pour chauffer votre intérieur. Avec ces pompes à chaleur, l’énergie thermique est restituée uniquement sur un réseau à eau chaude. On dénombre 4 types de PAC géothermiques :

  • PAC sol-eau : un capteur enterré dans le sol collecte la chaleur présente dans le sol grâce à un fluide caloporteur et restitue la chaleur à l’eau du système de chauffage (radiateur, plancher chauffant)
  • PAC eau glycolée-eau : des capteurs, composés de tubes dans lesquels de l’eau mêlée à un l’antigel circule en circuit fermé, vont emmagasiner la chaleur du sol qui va ensuite être diffusée à l’eau alimentant les radiateurs
  • PAC eau–eau : elle utilise la chaleur des nappes phréatiques pour chauffer votre intérieur
  • PAC sol-sol : un fluide frigorigène, récupère la chaleur du sol, et circule à la place de l’eau dans le circuit du plancher chauffant pour chauffer un logement

Comparatif des PAC aérothermiques et géothermiques

PAC la plus performante : la PAC géothermique

Les pompes à chaleur offrent un bon rendement, avec à la clé une véritable baisse de votre facture d’énergie : vous ne payez que l’électricité servant à faire fonctionner la pompe à chaleur (l’utilisateur ne paye que 16 à 20% de l’énergie de chauffage réellement produite par la PAC géothermique).

Mais une différence se dessine au niveau des performances entre PAC aérothermiques et PAC géothermiques :

  • les COP (coefficients de performance) des PAC géothermiques avoisinent souvent des valeurs de 5 ou 6
  • les COP des PAC aérothermiques se comprennent plutôt entre 3 et 4

Des PAC plus ou moins efficaces selon le climat

Le climat a un impact sur l’efficacité de votre pompe à chaleur. Dans les régions très froides, les PAC aérothermiques ne sont parfois pas suffisantes et il est alors nécessaire de solliciter un chauffage d’appoint (ex : résistances électriques). Les PAC géothermiques se révèlent plus efficaces dans les régions froides puisque les variations de température sont moins importantes dans le sol que dans l’air.

PAC la plus simple à installer : la PAC aérothermique

Les PAC géothermiques nécessitent de gros travaux d’installation. Pour puiser l’énergie dans le sol, des capteurs doivent parfois être installés au plus profond de votre jardin (jusqu’à 120 m de profondeur). Il faut en plus que la surface de votre parcelle soit suffisamment grande pour accueillir un tel système et que le sol en lui-même soit de nature compatible avec l’installation d’une PAC.

Les PAC aérothermiques quant à elles peuvent se réduire un système monobloc où tous les équipements techniques sont regroupés dans une seule unité placée à l’extérieur de l’habitation ou à l’intérieur avec gainage. Il existe bien entendu des solutions en deux parties dites PAC bi bloc : une partie externe qui comprend l’échangeur et une partie externe qui assure la régulation du système et les échanges avec l’eau du circuit de chauffage. Mais dans tous les cas, les PAC aérothermiques restent plus simples à installer.

PAC la moins chère : la PAC aérothermique

La PAC aérothermique est de base moins chère que la PAC géothermique car plus simple à installer. Il faut rappeler que dans le cas d’une PAC géothermique, il est nécessaire d’installer des capteurs dans le sol.

On utilise soit des capteurs horizontaux, qui sont installés peu profondément (entre 0,6 et 1,2 m de profondeur), soit des capteurs verticaux, qui nécessitent la réalisation d’un forage de 60 à 120 m. Le prix de forage vient s’ajouter au coût d’achat de la pompe et fait grimper la facture.

Il existe dans tous les cas des aides financières pour vous aider à amortir les coûts élevés des travaux d’installation. Les travaux visant l’amélioration de la qualité énergétique bénéficient par exemple d’une TVA réduite (5,5%).

Attention : les PAC air-air ne sont pas éligibles aux aides financières, sauf cas particuliers !

Certification QUALIPAC : un gage de qualité nécessaire

Pour profiter des différentes aides de l’Etat (éco prêt à taux zéro, crédit d’impôt), vous devrez en général faire appel à une entreprise certifiée QUALIPAC (la qualification RGE pour les pompes à chaleur et les chauffe-eaux thermodynamiques).

La qualification RGE est également demandée pour les aides de l’Anah (dans le cadre de l’accompagnent « Habiter Mieux agilité »), pour l’obtention du chèque énergie…

Chez FTH Synergie nous comptons dans notre équipe des spécialistes des solutions de chauffage. Grâce à leur expérience, nous sommes sont capables de vous conseiller sur le choix la pompe à chaleur la plus adapté pour votre logement. Etant certifiés QUALIPAC, les travaux d’installation d’une PAC que nous réalisons pour vous sont éligibles aux différentes aides financières, vous permettant ainsi de faire de vraies économies. N’ayez plus peur de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique !

pompe à chaleur aérothermique air-eau
PAC Air-Eau
Pompe à chaleur air-air partie externe
Unité extérieure de PAC Air-Air
pompe à chaleur air-air partie intérieur
Unité intérieure de PAC Air-Air
Pompe à chaleur eau-eau
PAC Eau-Eau
Installation d'un pompe à chaleur à Leymen
PAC Eau glycolée/Eau

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions